En janvier 2018, Reza Foruzanmehr s’est joint à l’Université d’Ottawa, où il donne des cours sur les matériaux; il mène aussi des recherches au Département de génie civil sur la création de matériaux de construction durables à l’aide de ressources naturelles locales afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur, actuellement responsable de 6 % des émissions du Canada.
Les travaux du professeur Foruzanmehr concernent principalement l’utilisation des substances lignocellulosiques, dont le bois et d’autres fibres naturelles. Ses recherches ont permis d’améliorer le rendement de ce type de matériaux dans les composites à base de polymères et de ciment, en améliorant leur durabilité, leurs propriétés mécaniques et leur compatibilité avec les matériaux de base. Le but est de favoriser l’essor de méthodes respectueuses de l’environnement dans le domaine de la construction.
L’un des principaux champs de recherche du professeur Foruzanmehr est la mise au point de liants pouzzolaniques activés par la chaux à l’aide de rebuts accessibles localement. Ces liants innovants constituent une solution de rechange durable au ciment conventionnel; ils réduisent l’empreinte environnementale tout en favorisant l’utilisation de flux de déchets facilement disponibles.
Reza Foruzanmehr s’intéresse également à la création de composites à base de polymères et de ciment incorporés dans des matières lignocellulosiques haute performance. Ces composites sont conçus pour des applications d’impression 3D et pour la fabrication d’éléments d’enveloppe de bâtiment, offrant notamment des solutions de construction efficaces et durables.
Le professeur Foruzanmehr souhaite favoriser l’autonomie et la durabilité des collectivités du Canada en réduisant leur dépendance à l’égard des matériaux de construction qui doivent souvent être transportés à grands frais. Il estime que l’indépendance économique est essentielle au développement durable. Son programme de recherche vise à doter les collectivités éloignées des connaissances et des outils dont elles ont besoin pour produire localement les matériaux nécessaires à la construction et à l’entretien des maisons, gage d’indépendance sociale et économique.
Site Web du professeur Foruzanmehr. (lien en anglais seulement)