Sara Magdouli est professeure adjointe au Département de génie civil de l’Université d’Ottawa, au Canada. Elle a obtenu son doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), au Québec.
Dans les dernières années, la professeure Magdouli a acquis une solide expérience dans le milieu universitaire et dans le domaine du service-conseil. Experte en gestion des contaminants émergents et en bioconversion des résidus dans le but de créer des produits à haute valeur ajoutée, elle se spécialise également dans le traitement et la gestion des déchets industriels (eaux minières et industrielles contaminées, sols pollués, résidus miniers, bois traité contaminé et divers types de déchets industriels). Enfin, elle travaille sur les processus d’oxydation biologique et de biolixiviation utilisés pour l’extraction et la récupération des métaux précieux provenant de ressources primaires et secondaires.
La professeure Magdouli connaît très bien l’industrie minière, du point de vue des affaires comme sur le plan technique, et comprend les défis en matière de développement durable s’y rapportant. Chercheuse expérimentée et rassembleuse, elle a donné des présentations lors de nombreuses conférences nationales et internationales. Sa réputation de formatrice n’est plus à faire, et elle a publié quantité d’articles scientifiques.