Reza Fathifazl
Reza Fathifazl
Professeur auxiliaire

Ph.D. (Carleton University)
M.Sc. (University of Science and Technology in Iran)
B.Sc. (University of Guilan in Iran)



Biographie

Le Dr. Fathifazl a obtenu sa licence en sciences (B.Sc.) en génie civil à l'université de Guilan en Iran en 1995. Avant d'entamer ses études supérieures en 2000, M. Fathifazl a travaillé comme ingénieur structurel sur le terrain dans le cadre de plusieurs projets nationaux en Iran.

En 2000, M. Fathifazl a commencé son programme de maîtrise en sciences (M.Sc.) en ingénierie structurelle à l'Université iranienne des sciences et technologies (IUST). Sa recherche portait sur "l'analyse non linéaire et le comportement des poutres en acier en forme de I incurvées dans le plan".

Après avoir terminé ses études de maîtrise, M. Fathifazl a continué à travailler en tant qu'ingénieur principal en conception de structures jusqu'en 2004 avant de venir au Canada pour ses études de doctorat à l'université de Carleton. Au cours de ses études de doctorat à l'université Carleton, M. Fathifazl a étudié la réutilisation du béton recyclé en tant que matériau de construction dans le béton de qualité structurelle. Au cours de ses recherches, il a mis au point une nouvelle méthode de dosage du mélange (c'est-à-dire la méthode du volume équivalent de mortier (EMV)) pour le béton produit avec des granulats de béton recyclé, dont les performances à court et à long terme sont comparables ou supérieures à celles du béton conventionnel.

Après avoir terminé ses études de doctorat en 2008, Dr. Fathifazl a travaillé pendant plus de huit ans en tant qu'ingénieur principal en conception de structures dans plusieurs cabinets d'ingénieurs-conseils en structures à Ottawa, notamment Adjeleian Allen Rubeli (AAR), WSP Canada (anciennement Halsall Associates), et Cleland Jardine Engineering (CJE), des ingénieurs-conseils en structures. Au cours de ces années, M. Fathifazl a acquis une expérience industrielle inestimable dans le domaine de l'ingénierie structurelle en raison de sa profonde implication dans la conception structurelle, l'amélioration sismique, la réhabilitation et la rénovation de plusieurs projets résidentiels, commerciaux, récréatifs, patrimoniaux et spécialisés. Parmi les projets qu'il a réalisés, citons : la rénovation sismique du bâtiment Wellington, du bâtiment de l'horticulture et du Centre d'accueil du Canada de l'aéroport international MacDonald-Cartier ; l'évaluation sismique de l'édifice du Centre et de la Tour de la Paix du Parlement du Canada, des tours en maçonnerie de l'édifice de l'Est du Parlement du Canada, de l'édifice commémoratif de l'Ouest, de l'édifice de la Confédération et de l'édifice de la Cour suprême du Canada ; ainsi que l'examen sismique par les pairs du bâtiment du palais de justice de North Bay et de l'édifice de l'Ouest du Parlement du Canada.

Depuis janvier 2017, Dr. Fathifazl est professeur adjoint au département de génie civil de l'Université d'Ottawa. Il est également professeur auxiliaire de recherche et conférencier au département de génie civil et environnemental de l'Université Carleton depuis 2012. Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 44 articles de recherche et rapports techniques. M. Fathifazl est membre des comités techniques ACI 555, 211 et 369, ainsi que du comité technique RILEM TC-RAC. Depuis 2015, le Dr. Fathifazl travaille au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en tant qu'agent de recherche dans le portefeuille de la construction au sein de l'unité Infrastructure du génie civil (CEI).
 

Intérêts de recherche

  • Durabilité et résilience des infrastructures
  • Matériaux de construction durables
  • Conception des structures en béton
  • Science expérimentale des matériaux/mécanique
  • Science/mécanique computationnelle du béton
  • Évaluation et atténuation des risques sismiques les structures des bâtiments
  • Infrastructures résistantes au changement climatique