Ali Abbas est un professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa, un entrepreneur et une sommité en informatique intelligente en santé. Il a obtenu son baccalauréat en génie électrique et génie informatique à l’Université Concordia, puis sa maîtrise et son doctorat dans le même champ d’études à l’Université d’Ottawa.
Toujours un modèle d’excellence en enseignement et en mentorat, cet éducateur passionné cherche à inspirer la relève en ingénierie. Il a aussi offert de la formation sur l’utilisation des systèmes et des technologies d’IA à des organismes gouvernementaux et des entreprises du secteur privé pour les aider à concevoir des solutions créatives.
Cofondateur et directeur de KI Design, le professeur Abbas a exercé les fonctions d’architecte et de directeur principal à cyberSanté Ontario. Ali Abbas est le fondateur et PDG de Smart Digital Medicine. Il a été chef d’équipe, architecte et directeur et a occupé des fonctions clés dans plusieurs entreprises canadiennes bien connues, comme CAE Electronics, Nortel Networks et Mitel Networks, où il a mené des projets révolutionnaires en technologies d’IA. Il a établi des stratégies d’innovation et joué un rôle majeur dans la conception de l’architecture de produit essentielle, dans l’élaboration de plans d’affaires et dans la mise en œuvre de systèmes de bout en bout destinés aux utilisatrices et utilisateurs. De plus, il met en place des outils pour innover, mesurer les progrès, assurer la viabilité des produits et les mettre en marché.
Les recherches actuelles du professeur Abbas portent sur le génie médical, plus précisément l’informatique intelligente en santé et la télémédecine, la chirurgie robotisée autonome guidée par la vision, le développement d’algorithmes d’IA aux fins des diagnostics médicaux, les plans de traitement fondés sur l’IA, et la mise au point de nouvelles techniques d’IA pour le raisonnement clinique complet de bout en bout.
Site Web du professeur Ali Abbas. (lien an anglais seulement)