Arya Rahgozar est professeur auxiliaire de science des données à l’École de science informatique et de génie électrique, et scientifique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est titulaire d’un doctorat, de l’Université d’Ottawa, en innovation et transformation numérique avec spécialisation en traitement du langage naturel, plus particulièrement en classement sémantique de textes multilingues, en regroupement et en apprentissage ontologique.
Le professeur Rahgozar a également obtenu une maîtrise, de l’Université de Waterloo, en science de la gestion avec spécialisation en modélisation du traitement des graphes à l’aide de prévisions d’événements temporels. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la décision et de l’analyse, et dans le cadre de partenariats dans les domaines bancaire, du risque de crédit, du marketing, de la santé et de la chaîne d’approvisionnement à titre de chef d’équipe en analyse avancée et d’expert principal en science des données.
Il a été chercheur principal de Mitacs et associé d’une jeune entreprise qui développait un système de recommandation par robot conversationnel. En outre, il est cochercheur principal en IA dans divers projets en cybersanté, y compris un projet sur le traitement du langage naturel (TLN) à l’Interconnectome cœur-cerveau. Ses recherches portent sur les applications du TLN en médecine et dans les soins de santé.