Hanan Anis détient une chaire du CRSNG en génie de la conception entrepreneuriale et est également la coordinatrice d’entreprenariat et d'innovation à la Faculté de génie. Elle est professeure en génie électrique et informatique à l'Université d'Ottawa.
Avant de se joindre à l'Université en 2004, Hanan a été cofondatrice et chef de technologie chez Ceyba, une entreprise de réseau optique longue durée qui a employée 250 personnes à son apogée. Hanan a également travaillé chez Nortel Networks dans de différentes positions menant des recherches pionnières dans divers domaines de la photonique, qui vont depuis le matériel jusqu’aux réseaux optiques. Elle détient un B.Sc de l'Université Ain-Shams (1987), un MASc (1991) et un doctorat (1996) de l'Université de Toronto en génie électrique et informatique.
Elle a de nombreuses publications dans de revues spécialisées et de comptes rendus de conférences et des brevets. Les intérêts de recherche actuels de Hanan incluent la Biophotonique, l'Innovation et l'éducation en génie. Sa passion est d'aider les étudiants à terminer leurs études avec une mentalité entrepreneuriale qui leur permettra de jouer un rôle de premier plan dans les organisations existantes ou de créer leurs propres emplois.