Abbas Yongacoglu a obtenu une licence en sciences à l'université de Bogaziçi (Turquie) en 1973, un master en ingénierie à l'université de Toronto en 1975 et un doctorat à l'université d'Ottawa en 1987, tous dans le domaine de l'ingénierie électrique.
Il a travaillé comme chercheur et ingénieur système à l'Institut de recherche TUBITAK Marmara en Turquie, aux laboratoires de recherche Philips en Hollande et à Miller Communications Systems à Ottawa.
En 1987, il a rejoint l'Université d'Ottawa en tant que professeur adjoint. Il est devenu professeur associé en 1992 et professeur titulaire en 1996.
Il a passé des périodes sabbatiques à l'Université Bogaziçi, Istanbul, Turquie, à l'École nationale supérieure des télécommunications, Paris, France, et au Centre national des études de télécommunications (CNET), Paris, France.
Ses recherches portent sur les communications numériques et plus particulièrement sur la modulation, le codage, l'égalisation et l'accès multiple pour les communications sans fil et les communications filaires à haut débit.
Il collabore étroitement avec l'industrie locale et les institutions de recherche. Il a participé activement à l'organisation de plusieurs ateliers et conférences internationales sur les communications.
Il est ingénieur professionnel dans la province de l'Ontario et membre senior de l'IEEE.