Alex Vukovic est vice-président de la Direction de la recherche sur les systèmes terrestres sans fil au Centre de recherches sur les communications Canada (CRC). Actuellement, il se concentre sur la direction exécutive de concepts, de technologies et d'applications novateurs de communication en réseau sans fil, ainsi que sur les éléments de base de la communication radio à large bande, afin de positionner et de soutenir au mieux le secteur canadien des TIC, Industrie Canada et les stratégies de développement économique du Canada.
M. Vukovic possède plus de 20 ans d'expérience en leadership scientifique et technologique dans le domaine des communications et des architectures de réseau, acquise dans l'industrie, les laboratoires de recherche et les universités. Avant de se joindre au CRC en 2001, M. Vukovic a géré l'intégration de la technologie chez Nortel, un investissement de plusieurs milliards de dollars.
M. Vukovic est une autorité internationalement reconnue, un conseiller technologique et un chef de projet de recherche industrielle. En 2006, par exemple, il a été choisi comme ambassadeur technologique canadien, représentant le Canada en aidant à développer les relations technologiques entre le Canada et le Japon dans le domaine de la photonique. Il est également un conférencier réputé, un dirigeant de comités internationaux, un rédacteur et un auteur de plus de 100 articles de revues et de conférences, ainsi qu'un président de comité et de comité scientifique. Récemment, il a été président général de la conférence internationale Wireless and Optical Communications (2007 et 2008). En outre, M. Vukovic a fièrement représenté le CRC et Industrie Canada à l'échelle internationale en partageant ses idées visionnaires sur les futures technologies de communication (European Conference and Exhibition on Optical Communication 2006, 2007 et 2009).
M. Vukovic a reçu des distinctions nationales et internationales pour son leadership en sciences et en technologie, notamment le prix Nortel Gold, le prix de l'IEEE, le prix Synergie du CRSNG (équipe), le prix de réalisation de l'IASTED, le prix d'Industrie Canada et le prix de leadership du président du CRC (2009). Il a obtenu sa maîtrise en sciences en 1987 et son doctorat à la suite d'études combinées à l'Université de Belgrade, en Yougoslavie, et à l'Université Friedrich-Alexander, en Allemagne, en 1990. M. Vukovic est professeur adjoint à l'université d'Ottawa, membre senior de l'IEEE et ingénieur professionnel en Ontario. Il a également terminé le conservatoire de musique pour le piano.