Amir H. Razavi est titulaire d’une maîtrise en génie logiciel de l’Université de Téhéran, où il a mené des travaux de recherche sur la conception et l’optimisation des moteurs de recherche. Il a fait son doctorat en apprentissage machine (AM) et en traitement du langage naturel (TLN) à l’Université d’Ottawa sous la direction du professeur Stan Matwin et a terminé sa thèse en février 2012.
Après ses études doctorales, le professeur Razavi a entrepris des recherches postdoctorales, qui ont duré 2 ½ ans, pour se spécialiser dans l’analyse des réseaux sociaux et le TLN, ce qui a encore renforcé son expertise pratique en AM, en exploration de données et en TLN.
Pendant plus de dix ans, il a occupé des postes de haut niveau, soit comme expert en science des données et chef d’équipe, où il analysait des mégadonnées dans plusieurs domaines. Il a l’expérience de la réalisation, au moyen de l’AM et du TLN, de projets de catégorisation des profils utilisateurs, de cybersécurité et d’analyse comportementale axés notamment sur les renseignements sur les cybermenaces, la prévention de la perte de données, la détection de fraudes et la prévention et la détection des cyberattaques. Il a travaillé avec des entreprises technologiques de premier plan, notamment Bell Canada et BlackBerry.
Amir Razavi a aussi été gestionnaire de projets pour trois projets d’entreprise de grande envergure liés au service à la clientèle, à la facturation et à la gestion des fraudes dans le secteur des télécommunications.