Aneta George Traikova a obtenu un doctorat de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat en génie électrique et génie informatique de l’Université technique de Sofia. Parmi ses vastes champs d’intérêt en recherche figurent l’électromagnétisme, les systèmes et les signaux, les microcontrôleurs, les micro-ondes et la radiation, ainsi que la modélisation mathématique. Ses travaux actuels portent sur l’élaboration de modèles en génie informatique et leur application dans la pratique du génie et la prise de décisions.
La professeure Traikova est l’autrice de plusieurs publications dans des revues et actes de conférence qui traitent des méthodes d’enseignement en génie, de la mesure du rendement et des solutions logicielles qui visent l’atteinte d’objectifs de développement durable. Elle a conçu des systèmes d’analyse de l’information adoptés par plusieurs institutions au Canada et ailleurs dans le monde.
Aneta George Traikova est membre du conseil de l’aérospatiale et des systèmes de l’IEEE et de plusieurs associations en génie en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.