Emil M. Petriu
Emil M. Petriu
Professeur
Chaire de recherche de l'Université sur l'informatique ubiquiste et la société electronique

Dr. Eng.
P. Eng.
F'IEEE
F'CAE
F'EIC

Salle 
STE 5041
Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 2132


Biographie

Emil M. Petriu, P.Eng. F'IEEE, F'CAE, F'EIC est professeur et titulaire d'une chaire de recherche universitaire à l'École de science informatique et de génie électrique de l'Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.

Il a obtenu son diplôme d'ingénieur en génie électrique à l'Institut polytechnique de Timisoara, en Roumanie, en 1978. En 1979, il a bénéficié d'une bourse postdoctorale de l'UNESCO au département de physique appliquée de l'université technique de Delft, aux Pays-Bas.

Il est ingénieur agréé dans la province de l'Ontario, au Canada.

Avant d'immigrer au Canada en 1985, il a été membre de la faculté de génie électrique de l'Institut polytechnique de Timisoara, en Roumanie, membre coopérant de la faculté de l'Université d'Oran, en Algérie, et ingénieur de recherche au département de physique appliquée de l'Université technique de Delft, aux Pays-Bas.

Depuis 1985, M. Petriu est membre du corps enseignant du département d'ingénierie électrique et informatique, puis de l'école d'ingénierie électrique et d'informatique de l'Université d'Ottawa, où il a reçu une chaire de recherche universitaire sur les technologies informatiques ubiquitaires pour la société électronique en 2004.

Il a occupé des postes de chercheur invité et honoraire, notamment chercheur invité à l'Agence spatiale canadienne (1992), professeur invité à l'Institut de recherche en électronique, Université de Shizuoka, Hamamatsu, Japon (1994), chercheur invité au Centre de recherche sur les communications, Ottawa (2002), professeur invité à l'Institut de mesure électrique et de traitement des signaux de mesure, Université de technologie de Graz, Autriche (2003), chercheur invité à Larus Technologies, Ottawa (2011), et professeur honoraire à l'Université Óbuda, Budapest, Hongrie (2011).

Il a publié 111 articles dans des revues à comité de lecture, 18 chapitres de livres, 279 articles dans des actes de conférences à comité de lecture, il est l'auteur de deux livres, il a édité quatre livres et il a reçu deux brevets. L'une de ses contributions les plus importantes a été le développement d'une technique innovante de mesure de la position absolue utilisant des séquences binaires pseudo-aléatoires qui ont l'avantage de ne nécessiter qu'un seul bit de code par étape de quantification. Son travail de pionnier sur le codage pseudo-aléatoire est cité comme une référence de base dans ce domaine. Il a été co-récipiendaire du IEEE Donald G. Fink Prize Paper Award 2003, le seul prix décerné par l'IEEE cette année-là.

Dans le cadre d'une série de subventions et de contrats de recherche accordés par le CITO, le MMO et le CRSNG, il a mis au point des architectures matérielles de réseaux neuronaux à impulsions aléatoires bio-inspirés pour la modélisation en temps réel des propriétés d'objets multimodaux. Dans le cadre de projets de recherche financés par le CRSNG, le FRO, l'Agence spatiale canadienne, le MMO, le CITO, le NCIT, Senstar Co. et Larus Technologies, il a mis au point de nouveaux capteurs tactiles et des interfaces homme-machine haptiques, des techniques de vision par ordinateur et de fusion de données multicapteurs pour des applications dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l'industrie et de la robotique spatiale. Grâce à des financements du CITO, de l'INCO et du CRSNG, il travaille depuis 1998 au développement d'une nouvelle génération de capteurs robotiques autonomes et intelligents capables d'opérer dans des environnements dangereux ou éloignés tels que les mines, les usines nucléaires et chimiques, et sous l'eau.

M. Petriu est le directeur fondateur du laboratoire DISCOVER à l'université d'Ottawa. Il a supervisé 78 étudiants de troisième cycle (25 doctorats, 53 masters), 10 chercheurs post-doctoraux et 18 chercheurs.

M. Petriu a été membre du comité administratif (1996-2005), vice-président (2000-2002) de l'IEEE Instrumentation and Measurement Society et président du comité du prix IEEE Joseph F. Keithley (2007-2010). Il a été rédacteur en chef adjoint des IEEE Transactions on Instrumentation and Measurement (1998-2010) et coprésident du TC-28 Instrumentation and Measurement for Robotics and Automation (2002-2011) de l'IEEE Instrumentation and Measurement Society. Il est membre du comité directeur de l'IEEE Transactions on Computational Intelligence and AI in Games (T-CIAIG), président du TC-15 Virtual Systems in Measurements, coprésident du TC-30 Security and Contraband Detection de l'IEEE Instrumentation and Measurement Society, et président de la Virtual Reality Task Force de l'Intelligent Systems Applications Technical Committee de l'IEEE Computational Intelligence Society.

He has been actively involved in the organization of many international conferences, symposia and workshops. He was General Chair of the VECIMS 2011 -IEEE International Conference on Virtual Environments, Human-Computer Interfaces and Measurement Systems, in Ottawa, ON, Canada, VECIMS 2010, in Taranto, Italy, HAVE 2002 - IEEE International Workshop on Haptic Virtual Environments and their Applications, Ottawa, ON, Canada, IMTC/2005 - IEEE Instrumentation and Measurement Technology Conference, in Ottawa, ON, Canada, and the 11th Int. Conf. on Intelligent Autonomous Systems, IAS-11, Aug. 2010, Ottawa, ON, Canada. He served as Program Chair of the IMS 2005 - IEEE International Workshop on Measurement Systems for Homeland Security, Contraband Detection and Personal Safety, in Orlando, FL, USA, IMS 2006 in Alexandria, VA, USA, VECIMS 2007, in Ostuni, Italy, CIVE 2009 -IEEE Workshop on Computational Intelligence in Virtual Environments, in Nashville, TN, USA, and the IMTC/97 - IEEE Instrumentation and Measurement Technology Conference, in Ottawa, ON, Canada, IMTC/98 in St. Paul, MN, USA, IMTC/2002 in Anchorage, Alaska, USA, and I2MTC/2008, in Victoria, BC, Canada.

En reconnaissance de ses contributions à la profession d'ingénieur, il a été élu en 2000 membre de l'Institut d'ingénierie du Canada (FEIC) et en 2001, il a été intronisé membre de l'Académie canadienne d'ingénierie (FCAE). En 2001, il a été élu Fellow de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (FIEEE) "pour ses contributions au développement de techniques de codage pseudo-aléatoire pour la mesure de la position absolue". Il a reçu le prix technique 2003 de l'IEEE Instrumentation and Measurement Society "pour ses contributions aux systèmes de traitement d'images, à la robotique, à la réalité virtuelle et aux applications de l'intelligence artificielle, de la logique floue et des réseaux neuronaux" et le prix 2009 de l'IEEE Instrumentation and Measurement Society Distinguished Service Award "pour le leadership exceptionnel dont il a fait preuve pendant plus de dix ans en tant que membre de l'AdCom, notamment en tant que président général ou président du programme de cinq conférences de l'IMTC, et en tant que coprésident de TC-15, TC-28 et TC-30".

Site Web d'Emil M. Petriu

Intérêts de recherche

  • Systèmes flous
  • Réseaux neuronaux
  • Robotique inspirée de la biologie
  • Interaction homme-machine
  • Réseaux de capteurs intelligents