Haiwei Dong est professeur auxiliaire à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa et chercheur principal pour Huawei Technologies Canada. Au sein de cette entreprise, il dirige les efforts visant l’intégration de méthodes reposant sur l’IA dans divers domaines afin de bonifier la livraison des produits, comme l’optimisation de l’inférence pour les grands modèles de langage (GML), la génération de code fondée sur les GML et la détection des vulnérabilités des logiciels.
Auparavant, Haiwei Dong y occupait le poste d’ingénieur principal et, à ce titre, il était responsable des équipes chargées de la perception et de la planification dans le contexte de la conduite autonome, et du développement de solutions de diffusion en continu dans l’espace métavers fondées sur l’apprentissage par renforcement multiagent.
Avant de se joindre à Huawei Canada, il a été chercheur boursier de niveau postdoctoral de 2013 à 2016 à l’Université d’Ottawa, où il se consacrait à la combinaison de l’IA et du multimédia. Ses travaux traitaient d’un éventail de sujets, qui allaient de la reconstruction en 3D d’environnements intérieurs à la capture des mouvements du corps humain avec précision à partir de nuages de points et à l’exploration de la réalité étendue.
Plus tôt dans sa carrière, Haiwei Dong a aussi été boursier postdoctoral à l’Université de New York, où il a participé à la création d’un laboratoire de recherche à l’Université de New York à Abu Dhabi. Les recherches qu’il menait là-bas se situaient à l’intersection du multimédia et de la robotique.
Il a été chercheur boursier à la Société japonaise pour la promotion de la science de 2011 à 2012, période pendant laquelle il a travaillé quatre mois comme associé de recherche à Université de Toronto. Il étudiait alors la robotique, et plus particulièrement le développement de robots de terrain utilisés dans le domaine de la santé. Il a obtenu son doctorat à l’Université Kobe au Japon plus tôt que prévu, en 2010, et sa maîtrise en génie à l’Université Jiao-tong de Shanghai, en Chine, en 2008.
Son vif intérêt pour le mentorat l’a mené à codiriger quantité d’universitaires : onze au doctorat, vingt à la maîtrise, trois en génie de la recherche et, depuis le début de l’année, sept stagiaires. Parmi ces gens, certains évoluent toujours dans le milieu universitaire, notamment un professeur adjoint à l’Université de la Pennsylvanie ainsi que des membres de la communauté de recherche et des doctorantes et doctorants qui travaillent au sein d’établissements réputés tels que l’Université de la Californie à Berkeley, l’Université Columbia et l’Université Cornell. D’autres ont opté pour des postes dans le secteur privé et travaillent maintenant en génie et en recherche pour des entreprises comme Google, Apple, IBM, Citadel, Thomson Reuters, Cisco, Alibaba, Ford, Shopify et Yelp, pour ne nommer que celles-ci.
Haiwei Dong a corédigé 89 publications scientifiques, dont 10 chapitres de livre, 46 articles pour des revues et périodiques à comité de lecture et 33 actes de conférence. Il publie surtout dans les pages de périodiques et de revues prestigieuses, comme celles de l’IEEE et de l’ACM portant sur des travaux ayant été présentés. Ses projets de recherche ont souvent été mentionnés, notamment dans le New Scientist Magazine, le Kobe Newspaper et la Gazette de l’Université d’Ottawa.
Haiwei Dong est rédacteur adjoint de la revue ACM Transactions on Multimedia Computing, Communications, and Applications depuis 2022, rédacteur adjoint du périodique IEEE Consumer Electronics Magazine depuis 2022 et chroniqueur spécialisé dans le périodique IEEE Multimedia Magazine depuis 2022. Il participe activement au processus de traitement des articles pour assurer la qualité des travaux publiés sur l’IA et la réalité immersive.
À ses contributions scientifiques s’ajoute une série de présentations données au sein d’établissements et d’instituts de renoms partout dans le monde. Conférencier recherché, il a notamment pris la parole à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, au King’s College de Londres, à l’Université McMaster, à l’Université de Heidelberg, au Centre allemand de recherche sur l’intelligence artificielle, au Laboratoire suisse sur l’intelligence artificielle IDSIA et à l’Université chinoise de Hong Kong.
Haiwei Dong est membre de plusieurs associations professionnelles. Il est membre émérite de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) depuis 2016, membre émérite de l’Association for Computing Machinery (ACM) depuis 2018 et membre l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario depuis 2017.