Professeur Henry Schriemer
Professeur Henry Schriemer
Professeur

Ph.D.

Salle 
ARC 306
Numéro de téléphone 
613 562-5800 ext. 6111


Biographie

Henry P. Schriemer est titulaire d'une licence en mathématiques et d'un doctorat en physique de l'université du Manitoba (Canada), obtenus respectivement en 1987 et 1997.
Il est spécialisé dans l'élucidation du fonctionnement des systèmes complexes, généralement par la compréhension et l'exploitation de divers processus de transport. Son doctorat en physique expérimentale a fait état de travaux novateurs sur la propagation du son dans des systèmes à forte diffusion, et a joué un rôle fondamental dans le développement de la spectroscopie des ondes acoustiques diffusives. Tout en terminant sa thèse, il a été professeur et chercheur postdoctoral à l'université Queen's, au Canada, où il a mis au point une nouvelle technique de diffusion optique pour quantifier l'impact du désordre induit par la déformation sur la rugosité interfaciale.

En 1998, il est devenu chercheur postdoctoral à l'Institut van der Waals-Zeeman aux Pays-Bas, où il a acquis une expertise en physique des lasers et en nanophotonique. Il a définitivement démontré l'inhibition de l'émission spontanée dans les cristaux photoniques actifs en utilisant la spectroscopie optique et le comptage de photons, et a sondé la diffusion de la lumière dans des matériaux fortement diffusants par interférométrie sensible à la phase d'impulsions optiques ultracourtes.

De retour au Canada en 2000, il a apporté des contributions notables à l'industrie de la photonique, où il est reconnu comme l'un des innovateurs des circuits d'ondes lumineuses planaires en verre dopé. Aujourd'hui professeur agrégé à l'Université d'Ottawa, où il a déjà été titulaire d'une bourse de recherche de l'INCC en photonique de 2003 à 2005, ses travaux de recherche vont de la description théorique des singularités optiques dans les cristaux photoniques aux avancées fondamentales dans la conception et la réalisation de lasers à rétroaction distribuée couplés latéralement.

Ses travaux actuels sur les systèmes photovoltaïques portent sur la modélisation des cellules solaires à concentrateur multijonction, sur les méthodes d'essai et de fiabilité des systèmes et sur le développement de modèles spectraux prédictifs qui intègrent les conditions météorologiques locales.

Il est l'auteur de plus de 50 publications avec comité de lecture, dont des articles dans les revues Science, Physical Review et IEEE.

Intérêts de recherche

  • Nanophotonique et optoélectronique
  • Systèmes complexes et métamatériaux optiques
  • Composants photoniques intégrés
  • Microscopies à balayage
  • Simulation multiphysique