Nancy Samaan a obtenu son doctorat en informatique à l'Université d'Ottawa, Canada, en 2007, où elle est actuellement professeur adjoint.
Elle a obtenu sa licence et sa maîtrise au département d'informatique de l'université d'Alexandrie, en Égypte, en 1998 et 2001, respectivement.
Ses recherches actuelles portent sur la gestion des réseaux d'entreprise, les communications mobiles, les questions de qualité de service (QoS) et la gestion des réseaux basée sur des politiques. En 2008, elle a reçu le prix de la faculté universitaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Mme Samaan est l'auteur principal du premier article cité dans "Scanning the Literature" pour l'année 2006, une revue publiée deux fois par an par le magazine IEEE Wireless Communication afin d'identifier les contributions les plus importantes dans le domaine de l'informatique sans fil.
Elle est membre de l'IEEE et a publié plus de 20 articles dans des revues à comité de lecture et des actes de conférence.