Pierre Berini est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en génie électrique de l'École polytechnique de Montréal, ainsi que d'une licence en génie électrique et d'une licence en informatique de l'université de Western Ontario. .
M. Berini est professeur de génie électrique à l'Université d'Ottawa et fondateur et directeur de la technologie de Spectalis Corp, une société financée par du capital-risque qui commercialise des dispositifs de plasmons de surface.
Il est chercheur à la Fondation canadienne pour l'innovation et a reçu le Prix des jeunes scientifiques de l'URSI (1999), le Prix d'excellence en recherche du premier ministre de l'Ontario (2000), le Prix du jeune chercheur de l'année de l'Université d'Ottawa (2001) et la Bourse commémorative E. W. R. Steacie du CRSNG (2008). M. Berini est membre senior de l'IEEE et membre de l'OSA. Il est rédacteur en chef adjoint (thématique) d'Optics Express. Il est l'auteur ou le co-auteur de 17 brevets (délivrés ou en cours de délivrance) et de nombreuses publications dans des revues scientifiques et des actes de conférence.
Ses recherches portent sur l'optique et la photonique, l'électromagnétisme, les méthodes numériques et la microfabrication de structures optiques intégrées. Ses recherches se concentrent actuellement sur le domaine de la plasmonique et des applications connexes, y compris les biocapteurs.
M. Berini est consultant pour l'industrie, le capital-risque et les subventions [email protected]