Ran Klein.
Ran Klein
Professeur agrégé (affectation multiple)

Ph.D. – Génie électrique



Biographie

Ran Klein est professeur agrégé au Département de médecine de l’Université d’Ottawa en affectation multiple à la Faculté de génie; il est aussi professeur auxiliaire au Département de génie informatique et des systèmes ainsi qu’au Département de physique de l’Université Carleton.

Titulaire d’un doctorat en génie électrique, le professeur Klein est physicien en imagerie au Département de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire de L’Hôpital d’Ottawa. Il était préalablement associé de recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. En près de 20 ans d’expérience en recherche dans le domaine de la médecine nucléaire, il a produit plus de 150 publications et résumés.

Le professeur Klein s’est surtout illustré dans la quantification du débit sanguin myocardique à l’aide de la tomographie par émission de positrons avec le rubidium-82, aujourd’hui utilisée cliniquement partout dans le monde. Ses recherches ont mené à des logiciels spécialisés (FlowQuant, Quantify DCE) dont des composantes ont été utilisées par INVIA 4DM. Ses travaux sur un système automatisé d’infusion de rubidium-82 ont été commercialisés par Jubilant-Radiopharma sous le nom de Ruby-FillMC.

Au-delà de l’imagerie cardiaque, les intérêts du professeur Klein incluent aujourd’hui la quantification des fonctions physiologiques, les diagnostics assistés par ordinateur, l’intelligence artificielle et l’assurance de la qualité.

Site Web du professeur Ran Klein (en anglais seulement).

Intérêts de recherche

  • Médecine nucléaire
  • Imagerie médicale
  • Analyse d’images
  • Diagnostics assistés par ordinateur
  • Quantification des fonctions physiologiques
  • Assurance de la qualité