Ekidna : Une compagnie de l'Université d'Ottawa innove dans l'industrie du cannabis

Communauté diplômée
Entrepreneuriat
Nic Boileau pose avec des produits Ekidna dans un laboratoire
Une jeune pousse fondée par Nic Boileau, étudiant à l'Université d'Ottawa, innove avec ses trousses d'analyses pour l'industrie du cannabis.

L'idée derrière Ekidna a germé en 2018, alors que le doctorant Nic Boileau menait des recherches sur les biocapteurs. Nic s'est depuis associé à une équipe issue du corps professoral de l'Université pour fonder l'entreprise. Celui dont l'entreprise est aujourd'hui florissante se souvient bien des ressources qui l'ont aidé du temps où il était étudiant.

Que fait Ekidna?

Ekidna produit des microlaboratoires qui mesurent les concentrations en THC, THCa, CBD, et CBDa des plants de cannabis. Les échantillons sont placés dans une éprouvette dotée d'une puce à capteur électronique, qui s'introduit directement dans un dispositif d'analyse. Il est ensuite possible d'obtenir les résultats en reliant celui-ci à un ordinateur. Le test peut être effectué sur place, sans personnel de laboratoire. La technologie permet aux producteurs de cannabis autorisés de raffiner leurs techniques pour obtenir de meilleures récoltes, réduire leurs coûts d'exploitation, et mettre leurs produits sur le marché plus rapidement.

Une entreprise uOttawa.

Nic Boileau n'a pas fait cavalier seul dans cette aventure : Benoît Lessard, professeur et spécialiste en capteurs électroniques, Adam Shuhendler, spécialiste du diagnostic chimique, et Cory Harris, chercher sur le cannabis, ont aussi participé à la conception de ce produit aujourd'hui breveté.

Pendant son parcours à l'Université d'Ottawa, Nic Boileau a partcipé à la Compétition de concepts en entrepreneuriat et pris part à l'École d'été en entrepreneuriat Simon-Nehme. Il s'est ensuite inscrit au programme MakerLaunch, un accélérateur d'entreprise qui, pendant neuf mois, aide la population étudiante et diplômée en génie à se lancer en affaires et à commercialiser leurs technologies.

Un an après la fin du programme, l’entreprise mettait au point son prototype initial et amassait des investissements de 900 000 $. L’équipe s’est ensuite agrandie, passant à huit personnes à temps plein, et réinstallée dans un laboratoire plus spacieux au Complexe des biosciences. En juin 2022, elle a franchi une étape importante en livrant sa première commande à Canopy Growth, un chef de file mondial de la production de cannabis. 

« C’est à l’Université d’Ottawa qu’Ekidna a vu le jour », se rappelle Nic Boileau. « Les programmes que j’ai suivis m’ont aidé à jeter les bases de mon projet d’entrepreneuriat. Avec mes cours, les compétitions d’entrepreneuriat et MakerLaunch, j’ai acquis des connaissances précieuses, je me suis fait des contacts et j’ai trouvé les fonds nécessaires pour lancer mon entreprise. Sans le financement du programme, je doute qu’elle serait devenue ce qu’elle est aujourd’hui. »  

Nic Boileau
Communauté diplômée

« C’est à l’Université d’Ottawa qu’Ekidna a vu le jour. »

Nic Boileau, fondateur de Ekidna

Reconnaissant d’avoir bénéficié de ce type d’expérience à l’Université, Nic Boileau a signé la promesse entrepreneuriale, s’engageant de façon non contraignante à apporter son soutien à la Faculté et à la prochaine génération d’esprits innovants lorsque le moment sera propice. 

Chose certaine, l’avenir s’annonce prometteur pour cette jeune pousse qui a recueilli jusqu’à maintenant 1,4 million de dollars, et qui continue notamment de mettre au point de nouveaux capteurs pour les secteurs brassicole, vinicole et agricole. 

Vous faites partie de la communauté étudiante ou diplômée de la Faculté de génie et vous avez une idée d'entreprise? Le programme MakerLaunch accepte des application jusqu'au 25 novembre 2022. Si vous n'êtes pas prêt pour le programme, nous vous invitons aussi à jeter un coup d'œil à notre écosystème entrepreneurial, qui pourra vous appuyer à chaque étape de votre parcours en entrepreneuriat.