Étudiants marchant sur le campus

Équité, diversité et inclusion

Pour une Faculté de génie accueillante, où règne un climat rassurant, valorisant et respectueux.

Notre feuille de route

La Faculté de génie élabore des stratégies, des politiques et des pratiques qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Méthode EDI

Pour améliorer l’équité et l’inclusion dans nos murs, nous adoptons une approche consensuelle, de concert avec le comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion. En nous inspirant du rapport Construire un établissement conscient des races d’Universités Canada, nous axons nos efforts sur quatre piliers, soit les politiques, les personnes, les programmes et les compétences, qui forment ensemble le cadre stratégique d’EDI de notre faculté.

Ces quatre piliers jettent les bases d’un milieu universitaire plus équitable et inclusif, qui encourage la diversité dans sa structure, ses programmes, sa composition et les relations interpersonnelles.

L’accessibilité est une autre grande priorité du comité consultatif, qui transcende les quatre piliers. Nous tenons à ce que nos laboratoires, nos installations et nos locaux permettent aux personnes ayant un handicap de participer à toutes les activités sans entrave.

Des étudiantes et étudiants marchent devant le bâtiment SITE de l'Université d'Ottawa.

Comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Le comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion conseille la Faculté afin qu’elle intègre ces trois dimensions dans toutes ses activités, en axant ses efforts sur cinq groupes sous-représentés : les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles ou personnes racisées, les personnes ayant un handicap et les membres de la communauté LGBTQ2S+. 

Composition du comité

Les personnes suivantes siègent au comité :  

  • Des membres du corps professoral
  • Des étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs  
  • Des membres du personnel des départements de la Faculté  
  • Des responsables du rayonnement, des communications et des TI
  • Des personnes représentant l’Association des étudiants en génie (AEG) et le club de développement professionnel (PDC)  

Cette composition inclusive assure une diversité de points de vue et de connaissances. Pour appuyer le comité, cinq groupes de travail ont été mis sur pied pour chacune des priorités : politiques, personnes, programmes, compétences et accessibilité. 

Nos initiatives

La Faculté de génie élabore plusieurs initiatives pour améliorer et promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Elle entend lancer sous peu les initiatives suivantes :

Une illustration d'une personne tenant un chèque.

Bourses et aide financière

Établir des programmes de bourses et d’aide financière pour les étudiantes et étudiants des groupes sous-représentés, afin de leur faciliter l’accès aux études.

Une illustration des personnes qui dialoguent.

Communauté axée sur l’EDI

Organiser des activités et des événements qui célèbrent la diversité, encouragent le dialogue et renforcent le sentiment d’appartenance.

Une illustration d'une paire de mains enveloppant un groupe de personnes.

Programmes inclusifs

Élaborer des programmes qui reflètent la diversité de la population étudiante, afin que chacune et chacun se sente valorisé et soutenu. Nous entendons revoir nos programmes afin qu’ils reflètent la diversité de la population étudiante. Par exemple, nous améliorons l’accessibilité pour le cours d’introduction au développement de produits donné en deuxième année, nous intégrons un cadre de conception intersectionnelle (en anglais seulement) pour certaines étudiantes et certains étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, et nous choisissons des projets de conception qui célèbrent la diversité de notre communauté.

Une illustration d'une enseignante ou enseignant.

Formation en EDI

Offrir des formations sur la recherche, les pratiques exemplaires et les nouvelles tendances en matière d’EDI.

Une illustration d'un réseau des personnes.

Augmenter le nombre d’ingénieures : objectif « 30 en 30 »

Ingénieurs Canada, en collaboration avec les ordres professionnels et d’autres parties intéressées, pilote l’initiative « 30 en 30 », qui vise à accroître la représentation des femmes dans la profession. L’initiative a pour objectif de porter à 30 % le taux d’ingénieures nouvellement diplômées au Canada d’ici 2030.  

Pour participer à l’effort dans le cadre de cette initiative, nous avons entrepris l’examen de nos programmes en vue de les rendre plus inclusifs.

Liens connexes

Nouvelles récentes

Deux femmes dans une centrale éolienne.

Préparer un avenir meilleur : l’importance des femmes en STIM

Nombre d’universités, dont l’Université d’Ottawa, participent à l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à augmenter la présence des femmes…
Le complexe STEM sur le campus de l'Université d'Ottawa.

Une direction renouvelée pour un enseignement en génie plus inclusif et équitable à l’Université d’Ottawa

Intégrant à son équipe de direction le poste de vice-doyen, EDI et gouvernance, la Faculté de génie fait un pas de plus dans l’adoption d’une culture …
Beatriz Martin-Perez, Michelle Liu, et Jena McGill

Une doctorante défend la cause de l’inclusion dans le domaine du génie

Michelle Liu est ingénieure (P.Eng), doctorante en génie civil, étudiante en droit et fervente défenseure de l’équité, de la diversité et de l’inclusi…

Aidez-nous à financer nos projets d’EDI

Fonds Équité, diversité et inclusion de la Faculté de génie

Nous vous invitons à contribuer au Fonds EDI de la Faculté de génie : y donner, c’est outiller la relève et créer un milieu plus accueillant et inclusif pour celles et ceux qui étudient, enseignent et travaillent chez nous. Nous avons à cœur d’adopter des stratégies, des politiques et des pratiques qui, en favorisant l’EDI, enrichiront nos espaces d’apprentissage et de recherche et se traduiront en résultats concrets pour notre communauté.

Quel qu’en soit le montant, chaque don servira directement à financer l’une des priorités suivantes :

  • offrir des occasions de perfectionnement professionnel et de formation sur l’EDI à la communauté universitaire;
  • offrir des bourses pour encourager les étudiantes et étudiants issus de groupes sous-représentés à s’inscrire aux programmes de génie;
  • bonifier notre offre de programmes de liaison et de mentorat pour les communautés sous-représentées;
  • faire tomber les obstacles à l’accessibilité dans nos installations et nos ressources d’apprentissage;
  • organiser et promouvoir des événements qui alimentent le dialogue sur la diversité et l’inclusion;
  • soutenir la recherche sur l’EDI pour bâtir des milieux de recherche plus justes et équitables.

Vous aimeriez donner à un autre programme ou à une cause qui vous interpelle? Écrivez-nous pour que nous en discutions.

Donnez au Fonds EDI de la Faculté de génie.

Communiquez avec nous

Ghasan Doudak

Vice-doyen de l’EDI et de la gouvernance et professeur 
[email protected]

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.