Programme | Description |
---|---|
Microprogramme | Accumuler de l’expertise supérieure ou supplémentaire dans un domaine précis. |
Graduate studies diploma | Une concentration sur les aspects pratiques de l'apprentissage par le biais de conférences, de recherches dirigées et de stages. |
Maîtrise avec thèse | Cours d’études supérieures conjugués à un projet de thèse. |
Maîtrise avec cours | Idéal pour les étudiants qui veulent élargir leurs connaissances ou développer des compétences liées à une carrière en travaillant à temps plein. |
Maîtrise avec projet | Semblable à la maîtrise avec cours, mais le projet de recherche remplace un ou deux cours. |
Maîtrise en ligne | Idéale pour les personnes qui souhaitent un programme flexible, 100 % en ligne et sans présence sur le campus. |
Doctorat | Idéal pour les étudiants qui envisagent une carrière de professeur ou de chercheur dans un contexte privé ou public. Les diplômés acquerront l’autonomie nécessaire pour mener des recherches et réaliser des ouvrages savants. |
Explorez notre gamme diversifiée de domaines spécialisés, allant des matériaux avancés aux solutions énergétiques durables, conçus pour alimenter votre passion pour l'ingénierie. Joignez-vous à une communauté universitaire dynamique remplit de recherche qui s'engage à repousser les limites de la technologie et entreprenez un voyage transformateur qui vous permettra de façonner l'avenir du génie.
Types de programmes
Programmes par disciplines
Matériaux avancés et fabrication
Ce programme axé sur les matériaux fournit aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour relever les défis de fabrication liés à un large éventail de systèmes et de dispositifs mécaniques, fluidiques, aéronautiques, navals, thermiques, biomédicaux et de revêtement. Cette branche du génie est vaste et offre des débouchés dans presque tous les secteurs industriels, dont la haute technologie, l’aérospatiale, les industries manufacturières, l’automobile, la défense, l’énergie, la biomédecine et le génie-conseil.
Génie biomédical
L’IGBMOC propose un programme multidisciplinaire d’études supérieures et quatre principaux axes de recherche : l’instrumentation médicale, l’imagerie biomédicale, la biomécanique et les biomatériaux, ainsi que l’informatique médicale et la télémédecine.
Génie chimique
L’objectif des programmes de maîtrise du Département de génie chimique et biologique consiste à renforcer les compétences et les capacités en recherche des étudiants en développant leurs connaissances spécialisées en génie chimique principalement par l’entremise de cours, de séminaires de recherche et d’une formation technique.
Génie civil
Responsables de la conception et de la construction de l’infrastructure de notre pays, les ingénieurs civils ont une incidence directe sur la société; immeubles, autoroutes, chemins de fer, ponts, aéroports, barrages, pipelines, services municipaux, systèmes hydriques et bien plus encore figurent au nombre de leurs réalisations. Le génie civil est sans doute le domaine donnant accès au plus vaste éventail de professions en ingénierie.
Informatique
Les étudiants qui désirent poursuivre des études supérieures en informatique peuvent tirer parti des programmes chapeautés par l’Institut d’informatique Ottawa-Carleton, programmes offerts conjointement par l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa et la School of Computer Science de l’Université Carleton.
Innovation et transformation numérique
Le programme en innovation et transformattion numérique est une collaboration entre l'École de gestion Telfer, la Faculté des arts et la Faculté de génie, qui a comme objectif de former des professionels hautement qualifiés qui sauront créer, gérer et étudier les multiples changements mondiaux suite aux impacts de la technologie numérique électronique.
Génie électrique et génie informatique
L’Institut de génie électrique et génie informatique d'Ottawa-Carleton (IGEIOC) combine les ressources et capacités de recherche de l'École de science informatique et de génie électrique (SIGE) de l'Université d'Ottawa, ainsi que du Département de l'électronique et du Départements des systèmes et de l'informatique de la Carleton University.
Génie entrepreneurial de la conception
La Maîtrise en ingénierie Génie entrepreneurial de la conception fournit une formation avancée et un mentorat en design d'ingénierie dans le contexte de l'entrepreneuriat. Le programme met l'accent sur la conception de nouveaux produits ou technologies qui seront « commercialisés ou mis à disposition » pour avoir un impact sur la communauté pour les ingénieurs qui aspirent à créer une entreprise.
Gestion en ingénierie
Ce programme de maîtrise a pour objet de transmettre les rudiments de la gestion en ingénierie aux diplômés qui comptent au moins deux ans d’expérience en génie et qui souhaitent faire carrière en gestion. Le programme s’adresse aux ingénieurs de toutes les disciplines qui occupent un poste de chef de projet, d’équipe ou de section, ou encore de gestionnaire, ainsi qu’aux personnes qui aspirent à occuper ces fonctions.
Génie de l’environnement
Les axes de recherche de l’Institut comprennent la pollution atmosphérique, la gestion des ressources en eau et des eaux souterraines, le transport des contaminants, la prévention de la pollution, le traitement de l’eau et des eaux usées, l’évaluation des répercussions sur l’environnement et la gestion des déchets solides, dangereux et radioactifs.
Génie mécanique
Les ingénieurs mécaniques sont responsables d’une multitude de systèmes et de dispositifs mécaniques, énergétiques, aéronautiques, navals, thermiques et biomédicaux, allant des pièces d’ordinateur aux usines en passant par les systèmes de fabrication et les aéronefs. Il s’agit d’une vaste branche du génie qui offre des débouchés dans presque tous les secteurs industriels, dont la haute technologie, l’aérospatiale, les matériaux, les industries manufacturières, l’automobile, l’énergie, la construction navale, la biomédecine et le génie-conseil.
Science des systèmes
Ce programme interdisciplinaire d’études supérieures s’appuie sur les contributions de l’École de science informatique et de génie électrique, du Département des sciences économiques, de l’École de gestion Telfer et du Département de mathématiques et de statistique. En offrant la possibilité d’étudier les systèmes complexes de la nature, de la société et de la science elle-même, le programme aide les étudiants à acquérir des fondements interdisciplinaires applicables à divers domaines, tels que le génie, la gestion et les sciences sociales.