Chapeautés par l’Institut de génie électrique et de génie informatique d’Ottawa-Carleton, les programmes de génie électrique et informatique conjuguent le savoir-faire respectif de l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa et du Department of Electronics et du Department of Systems and Computing Engineering de Carleton University.
L’Institut propose l’un des plus importants programmes d’études supérieures en génie électrique au Canada et jouit d’un emplacement privilégié, à proximité d’une multitude de laboratoires de recherche du gouvernement fédéral et de l’industrie. En entretenant des liens étroits avec ces laboratoires, l’Institut et ses membres affiliés sont à même d’offrir aux étudiants des cycles supérieurs l’occasion d’établir des contacts privilégiés et de réaliser des recherches de calibre dans les domaines du génie électrique et du génie informatique.
Fondé en 1983, l’Institut de génie électrique et génie informatique d'Ottawa-Carleton (IGEIOC) combine les ressources et capacités de recherche de l'École de science informatique et de génie électrique (SIGE) de l'Université d'Ottawa, ainsi que du Département de l'électronique et du Départements des systèmes et de l'informatique de la Carleton University.
L'Institut est l'une des unités participant à la spécialisation pluridisciplinaire en science, société et politique publique (niveau maîtrise seulement).