À la Faculté de génie, nous reconnaissons l’excellence et nous vous accompagnons vers la réussite dès le moment de votre admission. Découvrez nos bourses et d’autres ressources de financement externe.

Bourses de mérite

Nous offrons des bourses de mérite aux niveaux de la maîtrise et du doctorat.

Bourses spéciales de mérite

En vue d’améliorer l’expérience, de soutenir les activités de recherche et de reconnaître l’excellence des membres de la communauté étudiante, notre faculté et ses départements offrent des bourses spéciales de mérite

Inutile de présenter une demande. Votre candidature est automatiquement prise en compte à votre admission. Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez une offre de bourse avec votre offre d’admission.

Valeur et durée de la bourse  

Le montant et la durée de la bourse sont variables. Ces renseignements seront indiqués sur votre offre d’admission.

Exclusions 

Les personnes inscrites à un programme de maîtrise en génie, à un microprogramme ou à un programme de diplôme d’études supérieures ne sont pas admissibles.

Bourses d’admission

Nous offrons des bourses d’admission aux niveaux de la maîtrise et du doctorat.

Bourse d’admission à la maîtrise avec thèse

Les étudiantes et étudiants canadiens, les résidentes et résidents permanents, celles et ceux qui ont le statut de personne protégée et les membres d’un corps diplomatique qui commencent un programme de maîtrise avec thèse admissible peuvent avoir droit à une bourse d’admission. Inutile de présenter une demande.  La bourse est décernée aux étudiantes et étudiants ayant une moyenne d’au moins 9,0/10 qui sont inscrits à temps plein pour la durée de la bourse, soit trois trimestres consécutifs. 

  • La bourse d’admission de 7 500 $ est versée à raison de 2 500 $ par trimestre pour les trois premiers trimestres consécutifs. 
  • L’unité scolaire peut également offrir une aide financière sous la forme d’assistanats ou de bourses internes. Renseignez-vous auprès de votre unité. 

N.B. Si vous recevez une bourse d’une source externe (IRSC, CRSNG, CRSH, BESO, FRQ, etc.), vous recevrez le montant correspondant au premier volet de la bourse d’admission. Toutefois, votre unité scolaire ou toute autre source de financement interne pourrait diminuer la valeur de votre second volet pour la durée de validité de votre bourse externe, si la Faculté en décide ainsi.

Exclusions 

Les personnes inscrites à un programme de maîtrise en génie (M.Ing.) ou au programme de maîtrise en gestion en ingénierie ne sont pas admissibles à la bourse d’admission.

Bourse d’admission au doctorat 

Nous offrons une bourse d’admission d’au moins 72 000 $ pour quatre ans. 

Les étudiantes et étudiants canadiens, les résidentes et résidents permanents, celles et ceux qui ont le statut de personne protégée, les membres d’un corps diplomatique et les étudiantes et étudiants internationaux qui commencent un programme de doctorat admissible peuvent avoir droit à une bourse d’admission. Aucune demande n’est requise. Vous devez avoir une moyenne d’au moins 8,0/10 et étudier à temps plein sans interruption pour la durée de la bourse, soit douze trimestres consécutifs. 

Cette aide financière comporte deux volets : 

  • Une bourse de 9 000 $ par an payée par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales en versements de 3 000 $ par trimestre pour les douze premiers trimestres consécutifs. 
  • Un second volet offert par l’unité scolaire sous la forme d’assistanats ou de bourses internes d’au moins 9 000 $ par an pendant quatre ans. Renseignez-vous auprès de votre unité.

N.B. Si vous recevez une bourse d’une source externe (IRSC, CRSNG, CRSH, BESO, FRQ, etc.), vous recevrez le montant correspondant au premier volet de la bourse d’admission. Toutefois, votre unité scolaire ou toute autre source de financement interne pourrait diminuer la valeur de votre second volet pour la durée de validité de votre bourse externe, si la Faculté en décide ainsi.

Bourses internationales

Bourse doctorale internationale 

Cette bourse d’une valeur de 45 000 $ s’adresse aux étudiantes et étudiants internationaux admis à temps plein au doctorat en mai 2023 ou par la suite. Si vous y avez droit, une somme allant jusqu’à 3 000 $ sera versée à votre compte chaque trimestre pendant 15 trimestres consécutifs. Seules les personnes qui paient des droits de scolarité internationaux peuvent obtenir cette bourse. 

N.B. Cette bourse ne peut être combinée à la bourse d’exonération partielle des droits de scolarité ou à l’exonération partielle des droits de scolarité.

Bourses et aide financière externes

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat peuvent aussi bénéficier de l’aide d’organismes externes. 

Contactez-nous

Bureau des études supérieures

EITI, bureau 1024 

Courriel [email protected] 

L’information présentée sur cette page peut être modifiée sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l’Université d’Ottawa.