G1. Progression dans les programmes de doctorat
G1.1 Examen de synthèse : Dans les programmes de doctorat avec examen de synthèse, tous les volets de l’examen – y compris toute soutenance orale – doivent être achevés dans les six trimestres suivant la première inscription au programme. Le non-respect de cette exigence se traduira par un premier échec de l’examen de synthèse. L’étudiante ou l’étudiante doit alors s’inscrire à l’examen de synthèse et le réussir durant son septième trimestre. Si la personne n’a toujours pas réussi l’examen à la fin du septième trimestre, elle cumule un deuxième échec et est automatiquement retirée du programme de doctorat.
On considère comme une bonne progression la réussite de tous les volets de l’examen de synthèse dans les trois trimestres suivant la première inscription au programme.
G1.2 Projet de thèse : Dans les programmes de doctorat avec projet de thèse, tous les volets du projet – y compris toute soutenance orale – doivent être achevés dans les neuf trimestres suivant la première inscription au programme. Le non-respect de cette exigence se traduira par un premier échec du projet de thèse. L’étudiante ou l’étudiant doit alors s’inscrire au projet de thèse et le réussir durant son dixième trimestre. Si la personne n’a toujours pas réussi le projet de thèse à la fin du dixième trimestre, elle cumule un deuxième échec et est automatiquement retirée du programme de doctorat.
On considère comme une bonne progression la réussite de tous les volets du projet de thèse dans les six premiers trimestres suivant la première inscription au programme.
G1.3 Délai d’achèvement : On s’attend à ce que l’étudiante ou l’étudiant termine son programme de doctorat dans un délai de 12 trimestres. Une demande de prolongation du programme, au-delà de la limite de 18 trimestres fixée par l’Université, ne peut être acceptée que si la progression insatisfaisante est reconnue dans un rapport de progrès, et s’il existe un plan d’études clair assorti de dates fermes pour régler la situation. En cours de prolongation, un rapport de progrès insatisfaisant se traduira par un retrait automatique du programme de doctorat.
G1.4 Rapport de progrès : Deux rapports de progrès insatisfaisants produits par la directrice ou le directeur se traduiront par un retrait automatique du programme. Les rapports de progrès doivent être soumis au moins une fois par année, mais l’on peut en exiger un chaque trimestre.
G1.5 Les exigences ci-dessus constituent les exigences minimales de la Faculté de génie.
Chaque programme pourrait comporter des délais d’achèvement plus courts ou des définitions plus strictes d’une progression insatisfaisante. De plus, les directrices et directeurs peuvent ajouter des exigences propres aux recherches supervisées (expériences, enquêtes, essais, publication d’articles, etc.) qu’il faut remplir pour afficher une progression satisfaisante.
G1.6 Il est possible de faire appel d’un retrait automatique du programme. L’appel doit comprendre une lettre d’appui éloquente de la directrice ou du directeur, l’approbation du programme, et un plan d’études réaliste et documenté qui s’accompagne d’un engagement clair à respecter des échéances précises.