Règlements académiques de la Faculté de génie

Ces règlements académiques s'appliquent à tous les étudiants inscrits à la Faculté de génie et sont complémentaires aux règlements académiques de l'Université d'Ottawa, qui prévalent en cas de conflit, sauf indication contraire.

Approuvé par le Conseil de la Faculté, mai 2022

Général

1. Attentes concernant le comportement et la participation des étudiant(e)s 

1.1 Les étudiant(e)s de la Faculté de génie doivent faire preuve d'un comportement professionnel en tout temps au cours de leurs études.

1.2 Les étudiant(e)s de la Faculté de génie doivent connaître les meilleures pratiques en matière de santé et sécurité, d'intégrité académique, de prévention de la violence sexuelle, ainsi que d'équité, de diversité et d'inclusion. À ce titre, ils ou elles peuvent être amené(e)s à suivre des formations (créditées ou non) à différents moments de leurs études.

1.3 Une participation active (que ce soit en personne ou en ligne, si disponible) à au moins 80 % des composantes cédulées du cours est requise pour que les étudiant(e)s soient admissible à la note de passage du cours. Si les professeur(e)s souhaitent appliquer des politiques d'assiduité spécifiques et/ou utiliser un barème de notation pour encourager la participation active, ils ou elles doivent l'indiquer sur le plan de cours distribué en début de session.

Premier cycle

2. Examens et examens différées dans les cours de premier cycle

2.1 Les examens de mi-sessions, s'il y en a, sont cédulés et administrés par les professeur(e)s. Ils doivent être cédulés pendant les heures normales de cours, sauf lorsqu'il est plus pratique de n'avoir qu'un seul examen pour plusieurs sections de cours à la fois. La date et l'heure des examens de mi-session doivent être communiquées aux étudiants en début de session.

2.2 L'aide du Bureau des études de premier cycle est disponible aux professeur(e)s pour l'administration des évaluations ou examens finaux en temps limité, ainsi que des évaluations ou examens finaux différés en temps limité.

2.3 Les évaluations ou examens finaux différés en temps limité pour les cours d'ingénierie et d'informatique ont lieu pendant la période qui est précisée dans les « Dates importantes et échéances scolaires » du calendrier universitaire.

2.4 Examens de reprise : voir le Règlement académique A-8.7. 

3. Notes de cours et conditions de crédit

3.1 Les professeur(e)s sont responsables du processus de correction des évaluations ou examens finaux et de l'attribution des notes de cours. Les assistant(e)s d'enseignement ne peuvent participer à la notation des évaluations ou examens finaux que lorsque les questions ont des réponses objectives et sans ambiguïté.

3.2 Transferts de crédits : voir le Règlements académique B-5, et lettres de permission.

4. Évaluation du rendement académique et exigences minimales pour la MPC

4.1 Les programmes de premier cycle en génie et en informatique de quatre ans (ou plus), et de 120 crédits (ou plus) sont classés dans la catégorie des programmes de baccalauréat spécialisé. Voir le Règlement académique B-7.

4.2 Les étudiant(e)s de premier cycle inscit(e)s en coop doivent maintenir une moyenne pondérée cumulative (MPC) minimale de 6,0 en CEG, CHG, CVG, CSI, ELG, MCG et MGB et de 5,0 en SEG. Notez que les étudiant(e)s en SEG doivent être inscrit(e)s en coop.

4.3 Les étudiant(e)s plaçé(e)s en probation doivent communiquer avec le Bureau des études de premier cycle pour prendre rendez-vous pour une séance de conseil avec un(e) conseiller(ère) académique.

Cyles supérieurs

G1.  Progression dans les programmes de doctorat

G1.1 Examen de synthèse : Dans les programmes de doctorat avec examen de synthèse, tous les volets de l’examen – y compris toute soutenance orale – doivent être achevés dans les six trimestres suivant la première inscription au programme. Le non-respect de cette exigence se traduira par un premier échec de l’examen de synthèse. L’étudiante ou l’étudiante doit alors s’inscrire à l’examen de synthèse et le réussir durant son septième trimestre. Si la personne n’a toujours pas réussi l’examen à la fin du septième trimestre, elle cumule un deuxième échec et est automatiquement retirée du programme de doctorat.

On considère comme une bonne progression la réussite de tous les volets de l’examen de synthèse dans les trois trimestres suivant la première inscription au programme.

G1.2 Projet de thèse : Dans les programmes de doctorat avec projet de thèse, tous les volets du projet – y compris toute soutenance orale – doivent être achevés dans les neuf trimestres suivant la première inscription au programme. Le non-respect de cette exigence se traduira par un premier échec du projet de thèse. L’étudiante ou l’étudiant doit alors s’inscrire au projet de thèse et le réussir durant son dixième trimestre. Si la personne n’a toujours pas réussi le projet de thèse à la fin du dixième trimestre, elle cumule un deuxième échec et est automatiquement retirée du programme de doctorat.

On considère comme une bonne progression la réussite de tous les volets du projet de thèse dans les six premiers trimestres suivant la première inscription au programme.

G1.3 Délai d’achèvement : On s’attend à ce que l’étudiante ou l’étudiant termine son programme de doctorat dans un délai de 12 trimestres. Une demande de prolongation du programme, au-delà de la limite de 18 trimestres fixée par l’Université, ne peut être acceptée que si la progression insatisfaisante est reconnue dans un rapport de progrès, et s’il existe un plan d’études clair assorti de dates fermes pour régler la situation. En cours de prolongation, un rapport de progrès insatisfaisant se traduira par un retrait automatique du programme de doctorat.

G1.4 Rapport de progrès : Deux rapports de progrès insatisfaisants produits par la directrice ou le directeur se traduiront par un retrait automatique du programme. Les rapports de progrès doivent être soumis au moins une fois par année, mais l’on peut en exiger un chaque trimestre.

G1.5 Les exigences ci-dessus constituent les exigences minimales de la Faculté de génie.

Chaque programme pourrait comporter des délais d’achèvement plus courts ou des définitions plus strictes d’une progression insatisfaisante. De plus, les directrices et directeurs peuvent ajouter des exigences propres aux recherches supervisées (expériences, enquêtes, essais, publication d’articles, etc.) qu’il faut remplir pour afficher une progression satisfaisante.

G1.6 Il est possible de faire appel d’un retrait automatique du programme. L’appel doit comprendre une lettre d’appui éloquente de la directrice ou du directeur, l’approbation du programme, et un plan d’études réaliste et documenté qui s’accompagne d’un engagement clair à respecter des échéances précises.