Statut 1
(1986 - révisé 1993, 1998, 2006, 2007, 2009, 2010x2, 2011, 2013, 2017, 2019, 2021)
Statut fixant la composition, les attributions et le fonctionnement du Conseil de la Faculté
1.1.1
Les personnes suivantes siègent au Conseil de la Faculté : les administrateurs de la Faculté, les directeurs des départements, les directeurs des écoles, de même que les directeurs adjoints de ces dernières et les représentants élus du personnel enseignant régulier, des professeurs à temps partiel et du corps étudiant.
- Les administrateurs de la Faculté sont le Doyen, et les Vice-doyens.
- Chaque unité académique ayant moins de 5% du personnel enseignant régulier (les professeurs réguliers et les professeurs à temps partiel détenant une nomination à long terme) de la Faculté élit au Conseil un membre du personnel enseignant régulier par point de pourcentage ou partie de celui-ci.
- Chaque unité académique ayant entre 5% et 25% du personnel enseignant régulier de la Faculté élit au Conseil 5 membres du personnel enseignant régulier .
- Chaque unité académique ayant plus de 25% du personnel enseignant régulier de la Faculté élit au Conseil 5 membres du personnel enseignant régulier , plus un membre du personnel enseignant régulier supplémentaire pour chaque 5 points de pourcentage supplémentaires (ou partie de ceux-ci) au-delà de 25.
- Au moins 60% des représentants de chaque unité académique doivent avoir la permanence, à moins qu'il n'y ait pas assez de professeurs ayant la permanence prêts à se présenter aux élections.
- Les représentants du personnel enseignant régulier ont un mandat renouvelable de trois ans et, au moins un membre doit être élu à chaque année.
- Les mandants des représentants du personnel enseignant régulier sont d’une durée de 36 mois, commençant avec le mois de leur élection.
- Lorsqu’un siège du personnel enseignant régulier devient vacant, une élection a lieu dans le département ou l’école du membre sortant pour choisir un remplaçant qui terminera le mandat initial.
- Chaque département ou l’école fixe ses propres modalités d’élection.
- Les membres du personnel enseignant régulier élus au Sénat sont invités régulièrement aux réunions du Conseil, s’ils ne font pas déjà partie de ce dernier.
1.1.2
Personne ne peut siéger au Conseil de la Faculté à deux titres.
- Lorsque le directeur d’un département ou de l’école occupe aussi un poste qui en fait un membre d’office du Conseil, il siège au Conseil en sa qualité de directeur de département ou d’école, et le siège qu’il pourrait occuper d’office reste vacant. Le directeur de département ou d’école qui, en qualité de Vice-doyen, préside une réunion en l’absence du Doyen siège alors uniquement à titre de Vice-doyen.
- Le représentant du personnel enseignant régulier qui est nommé à un poste qui en fait un membre d’office du Conseil doit démissionner de son siège et il faut tenir une élection pour lui choisir un remplaçant.
- Un membre étudiant, qui est ensuite élu en tant que professeur à temps partiel, ou vice-versa, est considéré comme ayant démissionné de son ancien rôle quand il est élu dans son nouveau rôle.
1.1.3
Dans chaque unité académique qui offre des programmes académiques et qui a moins de 30% du personnel enseignant régulier, les étudiants du premier cycle élisent deux des leurs au Conseil, tandis que les étudiants diplômés élisent une personne. Dans chaque unité académique ayant 30% ou plus du personnel enseignant régulier, les étudiants du premier cycle élisent quatre des leurs, tandis que les étudiants diplômés en élisent deux.
- Seules les personnes inscrites à temps complet à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa sont éligibles.
- Le mandat des représentants des étudiants est d’une année à compter de la date de leur élection (généralement au printemps) jusqu’aux élections de l’année suivante.
- Le Vice-doyen (Gouvernance) de la Faculté dirige ces élections.
- Les sièges d’étudiants qui ne sont pas comblés ou qui deviennent vacants peuvent être comblés par des élections partielles.
1.1.4
Les professeurs à temps partiel de la Faculté élisent deux des leurs au Conseil.
- Les professeurs à temps partiel n’incluent pas les Nominations à Long Terme (NLT), qui font partie du personnel enseignantrégulier conformément à l'article 1.1.1.
- Les professeurs à temps partiel qui enseignent à la session en cours au moment de l’élection, et / ou qui ont enseigné pendant au moins une des deux sessions précédentes, sont admissibles à être candidats et à voter.
- Le mandat des représentants des professeurs à temps partiel est d’une année à compter de la date de leur élection (généralement en automne) jusqu’aux élections de l’année suivante.
- Le Vice-doyen (Gouvernance) de la Faculté dirige ces élections.
- Les sièges des professeurs à temps partiel qui ne sont pas comblés ou qui deviennent vacants peuvent être comblés par des élections partielles.
1.1.5
Le Doyen de la Faculté préside le Conseil. En son absence, le Vice-doyen (Recherche) ou la personne nommée par le Doyen préside la réunion.
1.1.6
Le président du Conseil a le droit de vote; en cas d’égalité, on considère que la motion est rejetée.
1.1.7
Le Vice-doyen (Gouvernance) de la Faculté est aussi secrétaire du Conseil. En son absence, le Conseil élit un remplaçant parmi les membres présents.
1.1.8
Le quorum est fixé à dix-huit membres du Conseil au moment de la réunion.
1.1.9
Le Conseil doit tenir au moins quatre réunions entre le ler septembre et le 31 mai. Sur demande écrite d’au moins le quart des membres du Conseil, le président doit convoquer une réunion extraordinaire du Conseil dans les quinze jours ouvrables qui suivent la requête. Des votes électroniques peuvent être tenus en cas d'urgence entre les réunions du Conseil.
1.1.10
Les procès-verbaux des réunions du Conseil doivent être envoyés à tous les membres du Conseil et affichés sur le site web facultaire.
1.2
Sans restriction des pouvoirs que lui donne la Loi de l’Université d’Ottawa, le Conseil de la Faculté a les attributions suivantes:
1.2.1
Établir, sujet à l’aval du Comité exécutif du Sénat, ses propres règlements en ce qui concerne les réunions et les élections.
1.2.2
Créer un comité directeur ainsi que les comités permanents et temporaires qu’il juge nécessaires, en délimiter les pouvoirs, les fonctions et la composition, sauf lorsque cette composition est déjà fixée dans un règlement de l’Université.
1.2.3
Faire au Sénat des recommandations sur les sujets suivants :
- La politique et les conditions d’admission à la Faculté.
- Les programmes d’études menant aux grades, diplômes et certificats conférés par le Sénat sur recommandation du Conseil.
- Les critères de promotion des étudiantes et étudiants.
- La présentation des candidates et candidats aux grades.
1.2.4
Prendre les mesures nécessaires pour faire respecter les dispositions de la Loi de l’Université d’Ottawa et les règlements du Bureau des gouverneurs, du Sénat et du Conseil de la Faculté.
1.2.5
Faire au Sénat et au Bureau des gouverneurs des recommandations visant à favoriser le développement de la Faculté.
1.3
L’avis de convocation à une réunion du Conseil doit parvenir aux membres du Conseil et du personnel enseignant régulier une semaine avant la date de la réunion. L’ordre du jour doit l’accompagner.
1.4
Les motions sont adoptées à la majorité simple des voix, sauf dans le cas des modifications aux règlements facultaires, lesquels requièrent l’assentiment des deux tiers des membres. Pour mettre une motion à l’ordre du jour, il faut en faire la demande par écrit au Doyen quinze jours avant la réunion. Une motion non inscrite à l’ordre du jour ne peut pas être discutée à moins que les deux tiers des membres présents y consentent.
1.5
Une modification au présent statut ne peut pas faire l’objet d’un vote à moins que les membres du Conseil et du personnel enseignant régulier reçoivent par écrit, au moins 30 jours avant la réunion où le vote aura lieu, un avis donnant le texte de la modification proposée.
1.6
Sous réserve de l’approbation du Sénat, le présent statut entre en vigueur le 01/15/2019.