Thomas Tran
Profil
Ph.D.
Biographie
Thomas Tran a obtenu son doctorat en informatique à l'université de Waterloo en juin 2004 et a reçu la médaille d'or du gouverneur général lors de la cérémonie de remise des diplômes. La médaille d'or est décernée une fois par an pour récompenser le meilleur titulaire d'un doctorat de l'université de Waterloo.
Thomas a obtenu son B.Sc. (spécialisation de 4 ans), avec double spécialisation en mathématiques et en informatique, à l'université de Brandon en mai 1999. Il a obtenu son diplôme avec la plus grande distinction (moyenne générale de 4,0/4,0) et s'est vu décerner la médaille d'argent du gouverneur général pour ses meilleurs résultats scolaires. Il a commencé ses études supérieures à la Cheriton School of Computer Science de l'université de Waterloo en septembre 1999 et a été admis directement au programme de doctorat en janvier 2000. Au cours de ses études supérieures, il a été titulaire de bourses d'études supérieures du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (NSERC PGS A et B), lauréat du Distinguished Teaching Assistantship Award de l'université de Waterloo et l'un des 13 doctorants du monde entier sélectionnés pour présenter leur recherche doctorale au Doctoral Consortium de l'American Association for Artificial Intelligence en 2002. Il a bénéficié d'une bourse postdoctorale à l'université de Waterloo de 2003 à 2004.
Thomas a rejoint l'École d'ingénierie électrique et d'informatique (EECS) de l'Université d'Ottawa en 2004 et est actuellement professeur titulaire.
Il a donné des cours dans différents domaines de l'informatique, tels que la théorie informatique, la programmation et les technologies Web, les technologies du commerce électronique, l'analyse numérique, etc. Thomas a supervisé 27 étudiants diplômés (4 doctorats et 23 masters) et a publié plus de 80 articles scientifiques avec comité de lecture.
Thomas est membre de l'Association canadienne d'intelligence artificielle (CAIAC), de l'Association pour l'avancement de l'intelligence artificielle (AAAI) et de l'Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE).
Intérêts de recherche
- Intelligence artificielle (IA)
- Commerce électronique
- Agents intelligents et systèmes multi-agents
- Modélisation de la confiance et de la réputation
- Apprentissage par renforcement
- Systèmes de recommandation
- Systèmes basés sur la connaissance
- Architecture pour le commerce électronique mobile
- Applications de l'IA