Des solutions innovantes dans la recherche sur le climat et le développement durable

Développement durable
Recherche
Nature.
Depuis plusieurs années, les infrastructures durables et résilientes sont l'un des principaux domaines de recherche de la Faculté de génie. Plusieurs de nos chercheuses et chercheurs travaillent en collaboration avec des organisations et l’industrie pour relever les défis posés par la crise climatique. En tant qu'ingénieures et ingénieurs, nous avons à cœur la sécurité de la société, et nous savons que le changement climatique est un problème que nous ne pouvons tout simplement pas ignorer.

« Au cours des deux prochaines semaines, nous suivrons l'évolution de la conférence COP26. Alors que les dirigeants politiques se réunissent pour discuter de la meilleure façon de s'attaquer au changement climatique, je tiens à réaffirmer l'engagement de notre faculté à réduire notre empreinte environnementale et d'être responsables de la protection de notre planète et de ses habitants.

'Façonner l’avenir' est la devise de notre faculté. Assurer la survie de notre planète fait partie de cet avenir. 

Jacques Beauvais, doyen de la Faculté de génie

Jacques Beauvais

« 'Façonner l’avenir' est la devise de notre faculté. Assurer la survie de notre planète fait partie de cet avenir.  »

Jacques Beauvais, doyen de la Faculté de génie

Nos chercheurs et chercheuses travaillent sur des technologies et des solutions qui nous aiderons à lutter contre le changement climatique et à adopter un mode de vie plus durable. C’est en travaillant avec l'industrie, des organisations et différents partenaires que nous trouverons ces solutions innovantes et équitables à des problèmes qui nous concernent tous.

Voici quelques membres de notre faculté qui ont un impact dans ce domaine.

Miroslava Kavgic, professeure adjointe, génie civil

Domaines de recherche : matériaux de construction et systèmes d'enveloppe pour la capture du carbone, qualité de l'environnement intérieur, conception de bâtiments bioclimatiques, énergie renouvelable et stockage thermique, bâtiments et villes à zéro émission de carbone

« Mes projets de recherche portent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des bâtiments afin de lutter contre le changement climatique. J'ai développé et appliqué une approche de modélisation énergétique pour estimer dans quelle mesure combien nous pourrions réduire les émissions dans les zones urbaines. J'étudie et crée également des matériaux biocomposites durables pour réduire l'énergie intrinsèque des bâtiments tout en améliorant la performance énergétique et la qualité de l'environnement intérieur. Je m'intéresse particulièrement au déploiement de stratégies de conception bioclimatique pour développer un environnement de bâtiment durable, résilient au climat et économe en énergie. En tant que membre du Centre en infrastructure pour les communautés autochtones de l'Université d'Ottawa, je m'intéresse à la recherche de solutions appropriées sur le plan culturel pour intégrer ces technologies dans les communautés nordiques éloignées du Canada. »

Colin Rennie, professeur, génie civil

Domaines de recherche : Hydraulique environnementale

« En collaboration avec le Conseil national de recherches, j'étudie la faisabilité de l'extraction de l'énergie hydrocinétique des rivières canadiennes en tant que source alternative d'énergie renouvelable. En général, ce type d’énergie est issue de turbines à haute chute avec barrage, mais nous cherchons à extraire l’énergie de turbines à faible hauteur de chute dans des rivières profondes à débit rapide de nos régions. Bien qu'elles soient moins efficaces et qu'elles produisent moins d'énergie que celles à haute chute, les turbines à basse chute ne nécessitent pas la construction d'un barrage. Cela réduit les coûts et élimine les conséquences environnementales négatives de l'endiguement des rivières. Cela nous donne également la possibilité d'utiliser cette solution dans des zones isolées sans accès direct au réseau électrique. »

Henry Schriemer, professeur, École de science informatique et de génie électrique

Domaines de recherche : énergie solaire, photovoltaïque

« Ma recherche porte sur l’énergie solaire, particulièrement sur la photovoltaïque (PV) – la conversion directe de la lumière en électricité. Je me concentre présentement sur l’augmentation du montant de PV que peut supporter notre réseau de distribution d’électricité avant que des problèmes surviennent. Un problème majeur vient du fait que l’électricité doit être générée au moment ou nous l’utilisons, alors que la génération PV ne correspond pas à quand et à comment nous utilisons l’électricité. Générer de l’électricité en respectant les limites environnementales, tout en accentuant l’équité et le développement de l’humain, est une tâche complexe. Mes étudiants et moi travaillons avec avec des partenaires de l’industrie à récolter des données sur la génération PV et sur l’utilisation de l’énergie afin d’améliorer nos techniques de prévisions. Nous développons aussi des logiciels de simulation de réseau d’électricité et nous concevons des technologies pragmatiques de gestion d’énergie. Notre approche facilite l’analyse de futurs impacts climatiques et cibles d’atténuation, en relevant des défis d’adaptation. »

Arnaud Weck, professeur, génie mécanique et physique

Domaines de recherche : rupture des matériaux

« Notre dépendance sur les combustibles fossiles en tant que source d’énergie a produit des niveaux insoutenables de COdans l’atmosphère. Afin d’adresser ce problème, mon équipe et moi travaillons sur des technologies transformant le CO2 dans l’atmosphère en combustibles utiles. Des progrès majeurs ont récemment été achevés. L’utilisation de lumière visible dans la conduite et l’ajustement du procédé catalytique (la réaction chimique) améliore la transformation du CO2 en combustibles.  Nous proposons de nouvelles technologies pour créer des catalyseurs qui sont abordables et actifs quand illuminés par de la lumière visible. Le projet implique des techniques de caractérisation de pointe (identification de matériel), des expérimentations et des simulations. Notre but est d’optimiser ces nouveaux matériels catalyseurs afin de transformer le CO2en combustibles utiles. »

Leandro Sanchez, professeur adjoint, génie civil

Domaines de recherche : diagnostic et pronostic du vieillissement des infrastructures civiles ; gestion et réhabilitation des structures ; conception, caractérisation et performance des matériaux durables et innovants

« Mon expertise se situe la durabilité des matériaux en béton. La majeure partie des infrastructures civiles essentielles au Canada est vieille et celles-ci se détériorent. Avec le changement climatique et l'augmentation du trafic, le rythme de cette détérioration s'accélère. La restauration de l’infrastructure nécessiterait un investissement en capital massif. Mon équipe de recherche et moi-même élaborons des protocoles automatisés pour évaluer et gérer l’état de ces infrastructures essentielles, comme les ponts, les barrages et les routes. J'explore des techniques avancées pour concevoir des matériaux durables pour les projets de construction en béton futurs qui seraient plus durables. Notre objectif est de réduire les dépenses publiques et l'utilisation des ressources non renouvelables. »

Pierre Berini, Chaire de recherche de l'Université en photonique des plasmons de surface et Professeur, École de science informatique et de génie électrique

Domaines de recherche : optique et photonique, plasmons de surface et leurs applications

« Depuis quelques temps, un effort de recherche mondial a été consacré au développement de technologies capables de transformer le dioxyde de carbone (CO2) à l'aide de la lumière visible. Mon équipe a trouvé un moyen de le faire et de transformer le CO2 en carbone solide qui émet de la lumière. Cette voie de réduction du CO2 aura des répercussions dans de nombreux domaines. Elle intéressera les chercheurs impliqués dans le développement de transformations chimiques d'origine solaire, de processus catalytiques à l'échelle industrielle et de métasurfaces émettant de la lumière. »