Mur de béton fissuré.
Mur de béton fissuré près d'une autoroute au Québec.

Détails de l’événement

Cet événement, qui a lieu tous les quatre ans, rassemble des membres de la communauté de recherche, des ingénieures et ingénieurs, des scientifiques, des gens de l’industrie, ainsi que des étudiantes et étudiants de partout dans le monde depuis 1974.  

La réaction alcalis-granulats a été découverte au milieu des années 1930 par Thomas Stanton, de la Division des autoroutes de la Californie, et demeure à ce jour l’une des principales causes de la détérioration prématurée du béton. Cette année, la conférence portera notamment sur : la compréhension des mécanismes de réaction et des facteurs de cause; les méthodes d’analyse et les mesures préventives; le diagnostic, l’évaluation et le pronostic; la surveillance et les essais non destructifs; les effets structurels et la modélisation à toutes les échelles; et les mesures de réparation et de correction. On y abordera également d’autres types de détérioration, comme la formation retardée de l’ettringite.  

Des exemples de détérioration et de gestion seront aussi présentés pour approfondir les connaissances des gens qui participent à l’ICAAR et celles des communautés desservies par les participantes et participants. Compte tenu de l’urgence climatique, on discutera des approches durables à utiliser dans la conception des nouvelles structures pour qu’il soit ainsi possible de s’attaquer ensemble à cette crise mondiale.

Partenaires

  • Karma-Link
  • RILEM
  • ACI
  • Tourisme Ottawa
À qui s'adresse cet événement?

Industrie du béton, gestionnaires des infrastructures, communauté de recherche, ingénieures civiles et ingénieurs civils, communauté étudiante, milieu universitaire 

Accessibilité
Si vous avez besoin des mesures d'adaptation, veuillez contacter l'organisateur de l'événement le plus tôt possible.
Date et heure
18 mai 2024 au 24 mai 2024
8 h à 18 h
Formule et lieu
En personne
Hors du campus
Hotel : The Westin, centre-ville d’Ottawa
Langue
Anglais
Auditoire
Grand public, Chercheurs, Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs