Ballon dirigeable
Un avion de transport

Détails de l’événement

L'absence d'infrastructures de transport fiables en toutes saisons est un obstacle majeur au développement économique du Nord canadien et à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants.  La construction de routes est extrêmement coûteuse et la saison des routes de glace se raccourcit d'année en année.  Malgré la longueur de la côte, il y a peu de ports capables d'accueillir de grands navires de surface et la glace de mer est un danger permanent qui raccourcit la saison de navigation.  Les avions de transport offrent une solution alléchante à bon nombre de ces problèmes.  

Au cours des deux dernières décennies, les grands avions ont suscité un regain d'intérêt et d'investissement, et plusieurs d'entre eux sont actuellement en phase d'essai en vol. Les utilisateurs finaux potentiels, tels que les sociétés minières, les communautés nordiques isolées, les gouvernements provinciaux et territoriaux et même les branches militaires, sont tous intéressés par le potentiel offert par ces avions. Cependant, il reste des obstacles financiers et techniques à surmonter.  

Barry Prentice présentera les arguments économiques en faveur des avions cargos et soulignera la nécessité de disposer d'une installation d'essai par temps froid adaptée pour faciliter leur introduction dans l'environnement canadien. 

Barry E Prentice

Dr. Barry E. Prentice

Professor of Supply Chain Management

Professor of Supply Chain Management, at the University of Manitoba and the President of Buoyant Aircraft Systems International, Inc. (BASI) and the ISO Polar Airship Association.

En 2002, M. Prentice a organisé la première conférence sur les avions vers l'Arctique. C'est à cette occasion que le public canadien a commencé à s'intéresser à l'utilisation d’avions dirigeables pour le transport de marchandises dans le Nord.  En 2005, il a cofondé ISO Polar, un institut à but non lucratif chargé de coordonner la recherche sur les dirigeables et les essais par temps froid, et d'organiser d'autres conférences sur les dirigeables vers l'Arctique. En 2011, M. Prentice a créé Buoyant Aircraft Systems International (BASI), pour entreprendre des recherches sur les dirigeables et les drones dans un hangar nouvellement construit à l'aéroport de St. Andrews. Un dirigeable de 24 mètres a été construit pour servir de plateforme de recherche et un plus petit dirigeable radiocommandé de 18 mètres a été utilisé pour tester des systèmes permettant d'acheminer des fournitures vers des communautés isolées et des mines. L'ensemble des installations de recherche et l'avion ont été détruits lors d'une violente tempête en 2015. Depuis lors, BASI s'est concentrée sur le développement d'un dirigeable rigide à propulsion électrique, rempli d'hydrogène, piloté à distance et destiné au transport de marchandises.  

Accessibilité
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Date et heure
19 mars 2024
12 h à 13 h 30
Formule et lieu
En personne
Pavillon Colonel-By (CBY)
Chambre A707
Langue
Anglais
Auditoire
Diplômés, Membres du corps professoral et du personnel, Grand public, Étudiants cycles supérieurs, Chercheurs, Étudiants de premier cycle