Conférence : Fonctionnement et sûreté des réacteurs nucléaires
6 mars 2025 — 13 h à 13 h 30
Rejoignez-nous pour une conférence sur le transfert de chaleur et la dynamique des fluides dans les réacteurs nucléaires avec les Laboratoires Nucléaires Canadiens.

Détails de l'événement
Rejoignez-nous le 6 mars lors de la Journée de célébration de la recherche en génie pour une conférence sur le transfert de chaleur et la dynamique des fluides dans les réacteurs nucléaires avec les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC).
Cet exposé s'adresse aux étudiantes et étudiants de premier cycle, aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux membres de la Faculté.
Résumé
Le transfert de chaleur et la dynamique des fluides sont des aspects fondamentaux du fonctionnement et de la sécurité des réacteurs nucléaires. Cet exposé donnera un aperçu de la thermo hydraulique dans les réacteurs canadiens deutérium-uranium (CANDU), couvrant des systèmes clés tels que le système de transport de chaleur primaire, les générateurs de vapeur et les condenseurs. Il explorera également les défis posés par les accidents graves, en mettant l'accent sur la rétention à l'intérieur de la cuve (RIV) comme stratégie de sécurité. L'exposé mettra en évidence les concepts clés, les développements de la recherche et leurs implications pour la sûreté des réacteurs.
À propos des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)
Les LNC sont la principale organisation de sciences et technologie nucléaires au Canada. Ils sont un chef de file à l’échelle mondiale dans le développement d’applications pacifiques et novatrices de la technologie nucléaire
Conférencier

Behnam Dastvareh
Scientifique en sûreté des réacteurs, LNC
Behnam a travaillé sur divers aspects des scénarios d'accidents hors conception, notamment la rétention en cuve dans les réacteurs CANDU, l'analyse des accidents dans les piscines de combustible usé et la simulation expérimentale des cœurs de réacteurs avancés. Son expertise porte sur les phénomènes de transport analytiques, numériques et expérimentaux.
Behnam a obtenu son doctorat à l'Université de Calgary et a effectué un stage postdoctoral à l'Université de l'Alberta avant de rejoindre les LNC.

Compétition d’affiches des études supérieures en génie et en informatique

Séance d'information sur les études supérieures à la Faculté de génie
