Détails de l’événement
Rejoignez-nous pour une discussion sur la lutte contre le changement climatique avec les communautés autochtones.
Lors de cet événement, nous présenterons la boussole climatique autochtone, un outil développé à l'Université d'Ottawa en collaboration avec le Centre en infrastructure pour les communautés autochtones (CICA) de la Faculté de génie, Indigenous Tech.ai et les communautés autochtones.
Cet événement sera proposé en personne et en ligne.
Panélistes
Joseph Wabegijig, coordinateur du Centre en infrastructure pour les communautés autochtones, Université d'Ottawa
Colin Rennie, Professeur au département de génie civil, directeur intérimaire, Centre en infrastructure pour les communautés autochtones, Université d'Ottawa
Modérateur
Darren Sutherland, Agent d’engagement communautaire autochtone, Université d'Ottawa
En savoir plus sur nos invités
Joseph Wabegijig
Coordinateur
Joseph est un Odawa, du clan Makwa (ours), originaire du territoire non cédé de Wiikwemkoong sur l'île Manitoulin, en Ontario. Il possède une grande expérience et des connaissances approfondies en matière de partenariat et d'innovation dans le domaine de l’infrastructure dans les communautés autochtones.
En tant que coordonnateur du Centre en infrastructure pour les communautés autochtones, Joseph joue un rôle clé dans le renforcement et la création de partenariats dans le domaine de la recherche et de l'innovation en matière d'infrastructures autochtones et il travaille à accroître la capacité du milieu universitaire et des partenaires communautaires à assurer la durabilité de ces infrastructures.
Colin Rennie
Professeur et directeur intérimaire
Colin Rennie (Ph.D., P.Eng.) est professeur au département de génie civil de l'Université d'Ottawa et directeur intérimaire du Centre en infrastructure pour les communautés autochtones. Le professeur Rennie mène des recherches en génie fluvial, en hydraulique environnementale, en transport des sédiments, en turbulence et en habitat aquatique. Il est expert en mesures sur le terrain de l'hydro-morphodynamique des rivières. Pour le CICI, le professeur Rennie étudie la faisabilité de l'énergie hydrocinétique pour les communautés éloignées et hors réseau en Ontario et au Nunavut.
Darren Sutherland
Agent d’engagement communautaire autochtone
D’ascendance crie, Darren Sutherland est membre de la Première Nation de Fort Albany et a habité la majeure partie de sa vie dans la région d’Ottawa. La passion pour les langues et l’histoire qui l’anime depuis l’enfance l’a poussé à étudier la linguistique à l’Université d’Ottawa, où il travaille maintenant en tant qu’agent d’engagement communautaire autochtone. Ce poste lui permet de se mettre au diapason de la communauté afin d’aider à orienter les services et les sources de soutien offerts aux apprenantes et apprenants autochtones à l’Université d’Ottawa.