Détails de l'événement
Rejoignez-nous pour une discussion sur la nécessité de combler l’écart de compétences en cybersécurité.
Lors de cet événement, avec nos partenaires Cisco et Fortinet, nous discuterons de la manière dont l'industrie et le monde universitaire peuvent unir leurs forces pour développer une main-d'œuvre qualifiée dans le domaine de la cybersécurité.
Avec :
Guy-Vincent Jourdan
Panéliste
Directeur du microprogramme en Cybersécurité, Faculté de génie, Université d'Ottawa
Guy-Vincent Jourdan a rejoint la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa en tant que professeur en juin 2004, après avoir passé sept ans dans le secteur privé en tant que directeur technique puis directeur général de Decision Academic Graphics, une société basée à Ottawa.
Il a obtenu son doctorat de l'Université de Rennes/INRIA en France en 1995 dans le domaine de l'analyse des systèmes distribués.
Il dirige des initiatives de collaboration entre le secteur de la recherche et l’industrie depuis plus de 15 ans. Il a cosigné une centaine d’articles scientifiques et une quinzaine de brevets. Depuis dix ans, il s’intéresse surtout à la cybersécurité, et plus particulièrement à la détection et la prévention de la cybercriminalité.
Il est codirecteur du Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range et directeur du microprogramme en cybersécurité de la Faculté de génie.
Olubisi Runsewe
Panéliste
Directrice du microprogramme en intelligence artificielle interdisciplinaire, Faculté de génie, Université d'Ottawa
Olubisi Runsewe est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en innovation et transformation numérique de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa. Aujourd’hui directrice du programme de maîtrise en intelligence artificielle interdisciplinaire de l’Université d’Ottawa, elle donne également plusieurs cours à la Faculté de génie du même établissement, notamment dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la science des données et du traitement du langage naturel. Elle occupe aussi un poste d’ingénieure en apprentissage automatique, où elle conçoit, développe et optimise des modèles d’IA pour divers cas d’utilisation. Elle a déjà été coordonnatrice du volet sur l’intelligence artificielle et la science des données du programme Digital Egypt Builders Initiative offert par l’Université d’Ottawa aux étudiantes et étudiants internationaux à l’Université du Caire, et elle a travaillé comme analyste et scientifique en intégration de données. Ses recherches actuelles portent sur l’IA explicable, l’IA générative utilisant peu de ressources, l’entraînement et l’optimisation des modèles d’IA, et les plateformes d’IA pour la formation.
Wayne Cuervo
Panéliste
Directeur, Digital Impact Office Canada, Cisco
Chef d’entreprise et leader de l’innovation, Wayne possède plus de 20 ans d’expérience en matière de leadership mondial de l’innovation, d’impact de l’innovation sur la clientèle, de transformation numérique, d’affaires d’entreprise, de stratégies d’expansion, d’opérations et d’élaboration et mise en place de pratiques exemplaires.
Leader pragmatique et agile, il veut donner corps au changement, générer de nouvelles idées et mettre sur pied des programmes permettant de développer les stratégies d’entreprise. Les valeurs de diversité et d’inclusion lui tiennent à cœur et il est animé d’une grande volonté de trouver les liens étonnants qui rapprochent ses fonctions antérieures, comme les affaires d’entreprise, la responsabilité sociale des entreprises, les TI, la stratégie, l’analyse opérationnelle et d’affaires, et la gestion de projets, programmes et consultations sur les processus. Il souhaite trouver de nouvelles façons de changer les choses et d’amplifier les résultats.
Melonia da Gama
Panéliste
Directrice du marketing et du développement des affaires, Fortinet Training Institute, Fortinet
Melonia (Mel) da Gama est directrice du marketing et du développement commercial pour l'institut de formation Fortinet. Passionnée par la croissance et l'innovation dans le secteur de la cybersécurité, elle met à profit sa compréhension des tendances du marché et des besoins de ses clients et partenaires pour développer des initiatives stratégiques qui contribuent à combler les écarts en matière de compétences et de main-d'œuvre dans le domaine de la cybersécurité.
Outre son expertise en marketing, Mel se consacre à l'avancement des programmes et initiatives de responsabilité sociale des entreprises dans le secteur de la cybersécurité. Elle croit en l'importance des pratiques commerciales éthiques et travaille activement à la mise en œuvre de programmes qui contribuent de manière positive à la communauté mondiale et à la promotion de la durabilité dans le secteur de la cybersécurité.
Au-delà de ses activités professionnelles, Mel se consacre au mentorat des jeunes talents et à la promotion de l'éducation à la cybersécurité pour tous les âges. Pendant son temps libre, elle pratique tous les sports d'été et le ski alpin en hiver, ce qui lui permet de rester créative et inspirée.
Mel est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en communications de l'Université d'Ottawa.
Sylvain Hupé
Modérateur
Gestionnaire principal, Sécurité des TI, Université d'Ottawa
Sylvain est un leader reconnu dans le domaine de la détection et de la réponse gérées (DRG). Partout où il a travaillé – KPMG Canada, TELUS et la Société Canadian Tire, entre autres – il a su montrer sa capacité à améliorer l’efficacité et à assurer la continuité des opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il a également intégré l’IA à des activités de DRG et piloté les processus ayant mené à l’obtention de diverses attestations de conformité, ce qui témoigne de son engagement en faveur de l’innovation et de la conformité.
Dans ses fonctions antérieures, notamment comme vice-président associé des activités de cybersécurité chez Canadian Tire (TELUS), il a élevé les normes de communication des incidents et mis en place des processus permettant d’intervenir rapidement et efficacement. Son implication stratégique dans le projet d’indicateurs de risque clés de l’entreprise et la gestion du programme de gestion des vulnérabilités a permis de réduire de manière importante les risques de brèches de sécurité. L’expérience acquise au fil du temps lui a permis de renforcer sa capacité à évoluer dans des milieux où les enjeux sont cruciaux et à aligner des mesures de cybersécurité sur des objectifs organisationnels plus larges.