Plante poussant sur un clavier d'ordinateur

Détails de l'événement

Horaire: 

  • 14 h - Introduction  
  • 14 h 15 - Panel de discussion  
  • 14 h 55 - Session Q/R 
  • 15 h 15 - Réseautage  
  • 15 h 30 - Fin  

En vedette:

Hossein Bonakdari

Hossein Bonakdari

Panéliste

Hossein Bonakdari, ing., est professeur à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa. Chercheur et universitaire accompli, il cumule plus de 15 ans d’expérience en projets de recherche et développement. Son champ d’expertise couvre l’intelligence artificielle, les changements et l’évaluation des risques climatiques, les études environnementales et la conception d’infrastructures hydrauliques résilientes aux changements climatiques. Ses travaux actuels portent sur la variation de la susceptibilité aux inondations dans le temps et l’espace, la surveillance des infrastructures en temps réel, l’hydraulique environnementale et la modélisation hydrologique des répercussions des changements climatiques. Il a trois ouvrages et plus de 285 articles à son actif. Il se classe depuis 2019 au palmarès mondial des 2 % des scientifiques les plus influents, ce qui couronne son apport exceptionnel à la recherche. 

Ousmane Seidou

Ousmane Seidou

Panéliste

Ousmane Seidou, ing., soutient la recherche sur l’hydrologie et les changements climatiques visant la création d’un environnement durable, qui s’inscrit dans les domaines de recherche stratégiques de la Faculté de génie. En collaboration avec des organisations nationales et internationales comme Agriculture et agroalimentaire Canada, la Commission mixte internationale des Grands Lacs, Wetlands International, l’Université des Nations Unies et la Banque mondiale, il s’implique depuis longtemps dans des enjeux de développement durable liés à l’eau, à la gestion de l’eau et à l’adaptation aux changements climatiques au Canada et dans les pays du Sud. 

Hamidreza Shirkhani

Hamidreza Shirkhani

Panéliste

Hamidreza Shirkhani, ing., s’intéresse à un large éventail de sujets en génie des ressources hydriques et en ingénierie des infrastructures, notamment l’aménagement environnemental des infrastructures de génie civil, ainsi que les répercussions des changements climatiques et leurs implications pour les infrastructures de génie des ressources hydriques et de génie civil. Ses travaux portent également sur la modélisation numérique, et il a créé plusieurs modèles numériques d’équations de Saint-Venant et d’écoulement des eaux de rivière.  Il a récemment entrepris des projets liés à l’Arctique, notamment sur les infrastructures de traitement des eaux usées.  

Assad Mrad

Assad Mrad

Panéliste

Assaad Mrad a obtenu un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université Duke en décembre 2020. Il a contribué directement à l’élaboration de trois produits de cartographie des inondations à Stantec, où il occupe le poste de responsable technique du Flood Predictor, produit phare d’apprentissage machine utilisé par les autorités du Kentucky et du Tennessee ainsi que par des acteurs privés. Il est l’expert technique responsable dans le cadre d’un contrat fédéral avec la Federal Emergency Management Agency des États-Unis. Il est rompu aux plateformes infonuagiques Azure et Databricks, à la conception et la maintenance de bases de données (ex. : PostgreSQL), aux opérations à grande échelle en apprentissage machine et à la création d’applications. 

Ehsan Roshani

Ehsan Roshani

Panelist

Ehsan Roshani, ing., est consultant et chercheur dans le secteur de l’eau depuis près de 22 ans. Son travail a majoritairement porté sur la planification de la réhabilitation des infrastructures et l’évaluation des diverses menaces qui planent sur les infrastructures hydrauliques, aussi bien les changements climatiques que les dangers physiques et la cybersécurité. L’expert a élaboré de nombreux cadres d’IA et d’optimisation brevetés et contribué à la rédaction de plusieurs lignes directrices et normes utilisées dans le secteur de l’eau. 

Silvio Gumiere

Silvio Gumiere

Panéliste

Silvio Gumiere, ing., fort d’une vaste expérience de plus d’une dizaine d’années, apporte une grande contribution au travail de l’équipe de recherche de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Spécialisé en hydrologie, en science des données et en changements climatiques, il a une compréhension et une expertise approfondies de ces domaines cruciaux pour le secteur agricole du Québec. En plus de contribuer à l’édification de notre savoir sur ces systèmes complexes, Silvio Gumiere, par son travail, jette les bases d’initiatives novatrices. Il met son dévouement et son bagage au service de l’avancement de projets d’atténuation des problèmes environnementaux, en particulier ceux qui sont exacerbés par les changements climatiques. 

Sayed Bateni

Sayed Bateni

Panéliste

Sayed Bateni est professeur au Département de génie civil et de génie de l’environnement et au Centre de recherche sur les ressources hydriques de l’Université d’Hawaï à Manoa, dans la ville d’Honolulu, à Hawaï, aux États-Unis. Son expertise s’étend à des sphères diversifiées, comme la modélisation numérique, les stratégies d’atténuation des changements climatiques, la planification de l’irrigation, l’évaluation du rendement des cultures et l’évaluation des effets des changements climatiques sur les dangers naturels, ce qui en fait un acteur essentiel pour l’avancement de la recherche dans ces domaines vitaux. Dans la dernière décennie, le professeur a fait montre d’un engagement sans relâche envers la promotion de l’inclusivité et de l’innovation dans le cadre de ses collaborations. 

Mostafa Hajiaghaei-Keshteli

Mostafa Hajiaghaei-Keshteli

Panéliste

Mostafa Hajiaghaei-Keshteli est professeur agrégé (recherche) au Département de génie industriel de la Faculté de génie et de sciences du Tecnológico de Monterrey, au campus de Puebla, au Mexique. En plus d’enseigner, il est directeur de recherche du Centre de logistique intelligente et durable de l’établissement et membre à part entière du groupe de recherche spécialisé en la matière. Ses recherches portent sur l’optimisation mathématique grâce à l’apprentissage machine; il combine d’ailleurs apprentissage machine et algorithmes dans le cadre de ses travaux. Il mène des projets interdisciplinaires portant majoritairement sur les algorithmes et l’optimisation mathématique. L’Université Stanford le classe parmi les 2 % des scientifiques les plus influents au monde. 

Karin Hinzer

Karin Hinzer

Modératrice

Karin Hinzer est vice-doyenne à la recherche de la Faculté de génie, chaire de recherche de l’Université sur les dispositifs photoniques pour la production d’énergie et professeure à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa avec une affection croisée au département de physique. Depuis son arrivée à l’Université d’Ottawa en 2007, Mme Hinzer met à profit ses compétences en optoélectronique dans le domaine des énergies renouvelables. Elle y a fondé le SUNLAB, le plus important laboratoire canadien de modélisation et de caractérisation se spécialisant en cellules solaires à haute efficacité. Mme Hinzer est une éditrice du IEEE Journal of Photovoltaics. Elle a publié plus de 170 articles dans des journaux scientifiques évalués par les pairs et a formé plus de 150 professionnels hautement qualifiés. Son laboratoire a donné naissance à trois entreprises canadiennes. Sa recherche englobe les nouveaux matériaux, les sources et détecteurs de lumière à haute efficacité, les cellules photovoltaïques, les panneaux solaires, l’architecture des nouveaux réseaux électriques et les convertisseurs de tension photoniques. 

Accessibilité
Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
12 déc. 2023
14 h à 15 h 30
Formule et lieu
En personne
Complexe STEM (STM), salle 117
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Membres du corps professoral et du personnel, Grand public, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle, Chercheurs