Une image de forêt avec des icônes de durabilité.

Détails de l’événement

Rejoignez-nous pour une discussion réunissant des expertes et des experts de différents domaines, afin d'explorer comment la technologie s'attaque au changement climatique.

Lors de cet événement, nous discuterons des contributions du monde universitaire en termes de technologies et d'approches novatrices pour la réalisation des objectifs de la conférence Cop 29.

Panélistes

  • Ousmane Seidou, professeur, Faculté de génie, Université d'Ottawa
  • Sara Magdouli, professeure adjointe, Faculté de génie, Université d'Ottawa
  • Yunesh Saulick, professeur adjoint, Faculté de génie, Université d'Ottawa

Modérateur

  • Daniel Jutzi, directeur exécutif, Division des politiques des technologies propres et de l'innovation climatique, Environnement et Changement climatique Canada
Ousmane Seidou

Ousmane Seidou

Panéliste

Le professeur Seidou a obtenu son diplôme de premier cycle en génie civil à l'École Mohammadia d'Ingénieurs (Rabat, Maroc, 1996). Après avoir travaillé pendant un an comme ingénieur civil à Niamey, au Niger, il a repris ses études et obtenu un diplôme d'études supérieures en informatique appliquée (École inter-États des ingénieurs de l'équipement rural, Ouagadougou, Burkina Faso, 1998), une maîtrise et un doctorat en ressources hydriques (École polytechnique de Montréal, 2002). Avant de rejoindre l'Université d'Ottawa en 2007, il a travaillé comme chercheur postdoctoral puis comme associé de recherche à l'Institut National de la Recherche Scientifique, Centre Eau, Terre et Environnement (Québec, Québec, Canada).

Les recherches du Dr Seidou se concentrent principalement sur le développement de modèles hydrologiques statistiques et déterministes utilisés pour l'estimation des impacts du changement climatique et le développement de stratégies d'adaptation. Il est activement impliqué dans la collaboration internationale ainsi que dans le renforcement des capacités en Afrique et il a travaillé ou travaille sur divers projets au Canada, aux États-Unis, au Maroc, en Éthiopie, au Sénégal, au Ghana et au Niger. 

Sara Magdouli

Sara Magdouli

Panéliste

Sara Magdouli est professeure adjointe au Département de génie civil de l’Université d’Ottawa, au Canada. Elle a obtenu son doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), au Québec.  

Dans les dernières années, la professeure Magdouli a acquis une solide expérience dans le milieu universitaire et dans le domaine du service-conseil. Experte en gestion des contaminants émergents et en bioconversion des résidus dans le but de créer des produits à haute valeur ajoutée, elle se spécialise également dans le traitement et la gestion des déchets industriels (eaux minières et industrielles contaminées, sols pollués, résidus miniers, bois traité contaminé et divers types de déchets industriels). Enfin, elle travaille sur les processus d’oxydation biologique et de biolixiviation utilisés pour l’extraction et la récupération des métaux précieux provenant de ressources primaires et secondaires. 

Yunesh Saulick

Yunesh Saulick

Panéliste

Le professeur Yunesh Saulick a obtenu un doctorat en génie géotechnique à l’Université de Hong Kong, où il s’est spécialisé dans le développement de méthodes et de matériaux novateurs pour la construction d’infrastructures durables. Après avoir obtenu son doctorat, il a occupé des postes de niveau postdoctoral à l’Université de Caroline du Nord à Charlotte et à l’Université de Hong Kong, où il a mené des travaux de recherche sur les modèles basés sur la physique et les modèles fondés sur des données. Il s’intéressait tout particulièrement à la mise en œuvre à échelle réelle dans des environnements géotechniques difficiles.

Depuis 2024, le professeur Saulick enseigne et fait de la recherche au Département de génie civil de l’Université d’Ottawa. Ses travaux portent sur la création de matériaux de construction résistants aux changements climatiques, notamment par le développement et l’utilisation de matériaux granulaires hydrophobes. Il étudie les traitements des sols hydrophobes afin de s’attaquer aux problèmes géotechniques, comme l’instabilité des pentes, le soulèvement par le gel et les argiles expansées. 

Dan Jutzi

Dan Jutzi

Modérateur

Dan Jutzi est le directeur exécutif de la Division des politiques des technologies propres et de l’innovation climatique à la Direction générale des changements climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il dirige une équipe qui s’intéresse aux technologies propres essentielles à l’atténuation des changements climatiques, et plus particulièrement aux transitions vers la carboneutralité. Fonctionnaire fédéral depuis 2003, il a travaillé à ECCC et à RNCan sur des dossiers comme l’énergie, la qualité de l’air et les changements climatiques à l’échelle nationale et mondiale. 

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible.
Date et heure
21 nov. 2024
10 h à 11 h 30
Formule et lieu
En personne
Complexe STEM (STM)
Salle 117
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Diplômés, Membres du corps professoral et du personnel, Grand public, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle
Organisé par
Faculté de Genie

Ce panel fait partie de la série d'événements Innovations uOttawa

Innovations uOttawa est une série de panels connectant la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa à sa communauté diplômée, ses partenaires et aux membres de l'industrie.
Discutez d'innovation avec nous