Présentations : Journée de célébration de la recherche en génie
7 mars 2024 — 13 h à 14 h
Préparez-vous à célébrer et à vous laisser inspirer par des récipiendaires des prix de la Faculté de génie pour 2022-2023.
Détails de l’événement
Rejoignez-nous le 7 mars lors de notre journée de célébration de la recherche en génie pour écouter deux membres du corps professoral primés pour 2022-2023, qui présenteront leur travail remarquable en moins de 20 minutes.
Prix d’excellence pour les partenariats de recherche
Guy-Vincent Jourdan, École de science informatique et de génie électrique
Prix d’excellence en recherche interdisciplinaire
Diana Inkpen, École de science informatique et de génie électrique
Présentations
Dr. Guy-Vincent Jourdan
Professeur, École de science informatique et de génie électrique
En quelques années seulement,Guy-Vincent Jourdan s’est imposé comme une sommité mondiale dans le domaine des logiciels de sécurité informatique. Avec l’aide de son équipe, il a pris part à de nombreux partenariats de recherche depuis le début de sa carrière, s’attirant par le fait même plusieurs prix et subventions d’envergure. La force de son approche en recherche collaborative réside dans sa volonté à résoudre les problèmes pressants au sein de l’industrie plutôt que d’imposer son propre programme de recherche. Il se démarque par ses contributions exceptionnelles à la création de partenariats de recherche et à leur renforcement. C’est grâce à son excellence en recherche que l’Université d’Ottawa héberge aujourd’hui l’un des trois seuls Laboratoires de cyberformation au monde. Le nôtre, mis sur pied en partenariat avec IBM, est le seul à comporter une dimension universitaire.
Dr. Diana Inkpen
Professeure, École de science informatique et de génie électrique
Diana Inkpen aborde la recherche interdisciplinaire avec un véritable esprit d’équipe. Au fil des 20 dernières années, elle a apporté des contributions exceptionnelles au domaine de l’intelligence artificielle, et plus précisément au traitement du langage naturel et à l’apprentissage profond. Ses réalisations ont été saluées dans diverses disciplines, dont les communications, la psychiatrie, la science cognitive et la pédiatrie. Plus récemment, elle a conçu de nouveaux algorithmes d’apprentissage profond qui permettent de détecter les premiers signes de troubles de santé mentale. Elle a également cofondé le Lab sur les technologies juridiques de l’Université d’Ottawa, un projet de collaboration avec la Faculté de droit qui a reçu une importante subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation.