Détails

Résumé : Le Nord est froid, éloigné du reste du pays et ses habitants sont répartis sur un territoire qui représente la moitié du Canada.  Le Canada compte 358 communautés isolées, dont la plupart dépendent exclusivement du diesel pour l'électricité et/ou le chauffage. Étonnamment, pour beaucoup de ces communautés, le diesel demeure la seule source d'énergie. Le soleil et le vent sont une énorme source d'énergie intermittente, surtout dans notre climat nordique où les jours et les nuits polaires sont souvent une réalité. Et s'il existait une source d'énergie autonome capable de fonctionner pendant des décennies à -50 °C et dans l'obscurité totale ? C'est déjà le cas ! Les piles alimentées par des matériaux radioactifs existent depuis plus d'un siècle, mais leur utilisation est limitée par l'accessibilité aux radio-isotopes, leur coût et, surtout, leur faible puissance de sortie. Les recherches sur le sujet sont rares et limitées à quelques équipes de recherche dans le monde.

Invitée

Marie-Josée Gour

Marie-Josée Gour

Université de Sherbrooke

Marie-Josée Gour a obtenu un B.Sc. et une M.Sc. du département de physique de l'Université de Sherbrooke, où elle a étudié les propriétés optiques non linéaires des hétérostructures III-V. Elle a travaillé 8 ans chez Nortel Networks où elle a développé des modules de systèmes de lignes optiques (EDFAs, MUX/DEMUX, OSA).  En 2008, elle s'est jointe à l'équipe technique du 3IT (Université de Sherbrooke) en tant que professionnelle de recherche. Elle était responsable du développement de tous les procédés de gravure plasma ainsi que des demandes de services externes (académiques et industriels). Elle a travaillé sur un large éventail de projets tels que les transistors à grille ouverte, les microsystèmes opto-électro-mécaniques (MOEMS), les dispositifs microfluidiques, les lasers, les détecteurs de rayons gamma et les batteries bêtavoltaïques. Elle a été nommée professeure adjointe à l'Université de Sherbrooke, au département de génie électrique et génie informatique, en janvier 2023.   Ses intérêts de recherche sont axés sur la microfabrication et comprennent l'interposition de composants passifs, la fabrication de lasers sur des substrats en couches minces ainsi que les dispositifs bêtavoltaïques.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un accommodement, veuillez contacter le responsable de l'événement dès que possible.
Date et heure
5 févr. 2024
13 h à 14 h
Formule et lieu
En personne
Complexe de recherche avancée (CRA)
ARC 233
Langue
Anglais
L'atelier se déroulera en anglais.
Auditoire
Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle, Futurs étudiants, Chercheurs, Membres du corps professoral et du personnel
Cet événement technique est ouvert au public.
Logo du CRSNG.

Financement

Le financement pour TOP-SET est fourni par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie.
Le financement pour ce séminaire est fourni par l’Université d’Ottawa.