Séminaire TOP-SET - Quantification des effets de la neige sur le rendement des systèmes photovoltaïques
Un séminaire présenté par TOP-SET, un programme FONCER du CRSNG
24 mars 2025 — 13 h à 14 h
Pour en apprendre davantage sur la capacité photovoltaïque au niveau international et les effets de la neige sur la performance des systèmes photovoltaïques, joignez-vous à nous.
Détails
Quantification des effets de la neige sur le rendement des systèmes photovoltaïques
Résumé : La présentation se déroulera en deux temps: nous présenterons un résumé des tendances photovoltaïques suivi d'un segment sur la recherche. Nous débuterons par un bref examen de la capacité photovoltaïque au niveau international. Nous présenterons des informations générales sur la capacité photovoltaïque et le coût des systèmes au Canada et discuterons des considérations financières pour les réseaux à grande échelle sur les marchés mondiaux de l'électricité. En deuxième partie, nous présenterons notre recherche sur les pertes d'énergie causées par l'accumulation de neige sur les systèmes photovoltaïques. Cette recherche est basée sur la comparaison et l'évaluation de différents modèles de perte causées par la neige, le traitement automatisé de photographies, l'identification de la couverture neigeuse et la surveillance du rendement de réseaux dans les climats nordiques. Nous mettrons l'accent sur l'étude des pertes causées par la neige pour un système photovoltaïque de 39 kWp installé sur un toit à Varennes, au Québec.
Invité

Christopher Baldus-Jeursen
CanmetÉNERGIE
Christopher Baldus-Jeursen détient un BSc en génie physique de l'université Queen's. Il a obtenu sa MSc dans le cadre du programme "EUREC Renewable Energy Master's Program", avec un stage d'un an à l'Institut Fraunhofer pour les systèmes d'énergie solaire. Il détient un PhD en dispositifs photovoltaïques du département de génie électrique et informatique de l'Université de Waterloo. En 2017, il a rejoint CanmetÉNERGIE, un centre fédéral de recherche et de déploiement sur les énergies renouvelables situé près de Montréal. Il étudie la performance des systèmes photovoltaïques, les effets de la neige sur la production d'énergie, ainsi que la caractérisation et la dégradation des modules. Il contribue au groupe de travail « Task 13 » de l'Agence internationale de l'énergie sur les systèmes photovoltaïques (IEA PVPS), qui se penche sur la fiabilité et le rendement des composants et des systèmes photovoltaïques. Il est également membre du groupe de travail « Task 1 » de l'IEA PVPS, qui diffuse des informations sur les aspects techniques, économiques et sociaux des systèmes photovoltaïques par le biais de rapports d'enquête nationaux annuels.

Financement
Le financement pour ce séminaire est fourni par l’Université d’Ottawa.