Séminaire TOP-SET: Stabilité morphologique et mécanique des cellules solaires organiques non fullerène
Un séminaire présenté par TOP-SET, un programme FONCER du CRSNG, avec Harald Ade de la North Carolina State University aux États-Unis
25 sept. 2023 — 13 h à 14 h
Un séminaire sur les cellules solaires organiques
Détails
Résumé : Les cellules solaires organiques constituent l'une des options les plus prometteuses pour l'utilisation de l'énergie solaire dans des applications à haute énergie par poids ou semi-transparentes. Récemment, ce domaine a été révolutionné par des avancées en matière de synthèse et de traitement, principalement grâce au développement de nombreux nouveaux petits accepteurs moléculaires non fullerènes dont les rendements dépassent désormais 19% lorsqu'ils sont associés à des polymères donneurs appropriés. La stabilité et la durabilité mécanique de ces cellules solaires organiques non fullerènes ont reçu moins d'attention et le développement de dispositifs à haute performance, à stabilité morphologique à long terme et à robustesse mécanique reste un défi, en particulier si le choix du matériau est limité par des exigences de ductilités ainsi que de procédés rouleau à rouleau et solvant bénin. Pourtant, la stabilité morphologique et mécanique est une condition préalable à la commercialisation des cellules solaires organiques. Nous discutons ici de notre compréhension actuelle du comportement de phase des mélanges donneur-accepteur d'OSC et de la relation entre le comportement de phase et les interactions sous-jacentes entre hétéromolécules et homomolécules et les performances, les besoins de traitement (par exemple, les trempes cinétiques) et la stabilité morphologique et mécanique.
Cet événement est organisé dans le cadre de TOP-SET, un programme FONCER du CRSNG.
Invité
Harald Ade
Professeur, North Carolina State University, États-Unis
Diplômé de l'université de Stony Brook, Harald Ade est membre du corps enseignant de la NCSU depuis novembre 1992, où il a gravi les échelons jusqu'à devenir professeur titulaire en 2001. Il a été nommé professeur éminent de physique en 2014 et professeur éminent Goodnight Innovation en 2017. Il a mené un programme de recherche actif et continuellement financé et a été directeur du programme d'études supérieures en physique de 2006 à 2013. Il a reçu de nombreux prix de recherche et a siégé dans de nombreux comités consultatifs. Il est un chercheur très cité de Clarivate Analytics dans le domaine de la science des matériaux depuis 2017.
Financement
Le financement pour ce séminaire est fourni par l’Université d’Ottawa.