Cette cohorte comprend non seulement 10 nouvelles nominations, dont la moitié sont issues de partenariats avec d’importantes entreprises et des organismes communautaires, mais aussi le renouvellement d'une Chaire de recherche sur le monde francophone (CRMF), ce qui témoigne de la synergie dynamique entre le monde universitaire et l’industrie.
Qu’il s’agisse de repousser les limites de la photonique quantique avec Iridian, d’explorer le pergélisol avec le SETI Institute ou d’examiner les facteurs d’assiduité scolaire avec le Crossroads Children’s Mental Health Centre d’Ottawa, nos titulaires de chaires se penchent sur de grandes questions du milieu de la recherche.
Chaires de recherche de l’Université en partenariat (volet 2)
Burak Kantarci, Faculté de génie
Chaire de recherche de l’Université sur les réseaux sécurisés basés sur l’IA pour les infrastructures critiques intelligentes
Parrainée par Edge Signal
Sommité dans le domaine de l’avancement technologique, le professeur Burak Kantarci est à la fois directeur fondateur du Centre d’innovation pour les véhicules intelligents et connectés situé sur le campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa et titulaire d’une chaire de recherche sur l’intelligence artificielle co-financée par Edge Signal. Cette dernière vise à positionner l’Université et le Canada à l’avant-garde de la recherche sur les infrastructures 5G/6G et sur les solutions d’IA sécurisées et fiables. Ses travaux se concentreront sur l’amélioration de la sûreté des infrastructures critiques alimentées par l’IA, le développement de communications sans fil ultra-rapides, ainsi que sur la création de solutions d’IA décentralisées, assistées et sans biais.
Denis Lacelle, Faculté des arts
Chaire de recherche de l’Université sur les milieux de pergélisol durables
Parrainée par l’Institut SETI
Le professeur Denis Lacelle étudie l’environnement du pergélisol arctique et antarctique et leurs transformations attribuables au réchauffement climatique en partenariat avec Dale Andersen et Carl Sagan à l'Institut SETI. Son travail consiste à analyser les impacts du dégel sur la qualité de l’eau, les sols et les infrastructures. En collaborant avec les communautés autochtones, il développera des cartes de distribution de la glace dans le sol dans ces régions. Cette chaire de recherche vise également à prédire la répartition de la glace dans le régolithe de Mars, contribuant ainsi à des missions potentielles d’identification de la glace, et à la planification des futures missions humaines.
André Lecours, Faculté des sciences sociales
Chaire de recherche du Forum des fédérations et de l’Université d’Ottawa sur le fédéralisme comparé
Parrainée par le Forum des fédérations
Dans le cadre de son projet de recherche « Shared Rule in Federations » (SRIF), le professeur André Lecours explore un enjeu central des systèmes fédéraux : garantir la participation politique de toutes les communautés pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble des citoyennes et citoyens. Financée par le Forum des fédérations, cette chaire de recherche vise à analyser et à renforcer l’implication des communautés autochtones, des villes et des communautés linguistiques minoritaires dans l’élaboration des politiques publiques, afin de les rendre plus inclusives et représentatives.
Jean-Michel Ménard, Faculté des sciences
Chaire de recherche de l’Université sur la photonique térahertz quantique
Parrainée par Iridian (IDEX Optical Technologies)
Jean-Michel Ménard développe des technologies térahertz (THz) pour ce qu’on appelle l’infrarouge lointain du spectre de la lumière afin d’explorer les systèmes quantiques. En collaboration avec Iridian (IDEX Optical Technologies), il contrôle les interactions lumière-matière à l’aide de résonateurs spécialisés et de méthodes optiques novatrices permettant d’utiliser de nouvelles techniques d’imagerie, même sur les textiles, la céramique et autres matériaux opaques. Ces innovations, qui marient la photonique et la physique de la matière condensée, visent à améliorer la sécurité, l’efficacité énergétique et les systèmes de communication.
Jess Whitley, Faculté d'éducation
Chaire de recherche de l’Université sur l’inclusion, la santé mentale et l’assiduité scolaire
Parrainée par le Crossroads Children’s Mental Health Centre
Jess Whitley étudie l’effet de la santé mentale et des incapacités sur l’absentéisme scolaire chronique, un problème de plus en plus préoccupant au Canada. Réalisées en collaboration avec des communautés diversifiées et le Crossroads Children’s Mental Health Centre, ses recherches portent sur les obstacles à l’assiduité scolaire et les façons de les éliminer. Par la création de nouvelles connaissances et de stratégies concrètes, son travail vise à améliorer les résultats pour les élèves vulnérables ici comme à l’étranger.
Chaires de recherche de l’Université régulières (volet 1)
Emilio I. Alarcón, Faculté de médecine
Chaire de recherche de l’Université sur les matières à base de peptides pour la réparation de tissus et d’organes
Emilio Alarcón est un pionnier de l’utilisation des matières à base de peptides (de courtes chaînes d’acides aminés qui sont les composantes de base des protéines) pour réparer les tissus et les organes afin de trouver des solutions médicales plus efficaces quant aux besoins de la population vieillissante. Contrairement aux biomatériaux traditionnels faits de polymères naturels, les siens sont conçus pour l’utilisation clinique et la production modulable. Par la création de nouvelles technologies accélérant la guérison, ses recherches visent à propulser la filière biotechnologique au Canada et à amener des traitements de pointe au chevet des patientes et patients.
Angel Foster, Faculté des sciences de la santé
Chaire de recherche de l’Université sur l’avortement par médicaments
La professeure Angel Foster se consacre à la santé sexuelle et reproductive des femmes, en particulier aux questions relatives à leurs droits et à l’accès à l’avortement. Cette chaire de recherche vise à simplifier et à élargir l’accès à la médication abortive, notamment en permettant l’approvisionnement de médicaments (comme la mifépristone et le misoprostol, utilisés pour provoquer l’avortement) directement dans des pharmacies au Canada. Les retombées de cette recherche s’étendront au-delà du Canada, bénéficiant également aux femmes d’autres pays, comme les États-Unis (où plusieurs États ont révoqué le droit à l'avortement en 2022).
Heather Kharouba, Faculté des sciences
Chaire de recherche de l’Université en écologie du changement planétaire
Heather Kharouba étudie les répercussions des changements climatiques sur la biodiversité, en particulier les insectes et leurs plantes hôtes. Ses recherches traitent de l’effet domino sur les communautés et les écosystèmes écologiques. Au moyen d’approches novatrices, elles visent à prédire la gravité de ces changements et à fournir des solutions efficaces pour en atténuer les répercussions sur la biodiversité et la santé des écosystèmes.
Manisha Kulkarni, Faculté de médecine
Chaire de recherche de l’Université sur les changements climatiques et les maladies émergentes
Manisha Kulkarni étudie l’effet des changements climatiques et environnementaux sur la propagation des maladies infectieuses, en particulier les maladies à transmission vectorielle – qui sont transmises aux humains par des vecteurs tels que les moustiques et les tiques – en Ontario et en Tanzanie. Ses recherches combinent la modélisation géospatiale, l’évaluation des risques ainsi que des stratégies d’atténuation pour lutter contre des problèmes de santé causés par les changements climatiques. Par la formation de scientifiques interdisciplinaires et des échanges avec des parties prenantes du secteur de la santé publique, elles visent à concevoir des solutions mondiales de lutte contre les menaces pathologiques.
Delphine Nakache, Faculté de droit, Section de common law
Chaire de recherche de l’Université sur la protection des migrants et le droit international
Les recherches de la professeure Delphine Nakache portent sur les enjeux politiques, juridiques et pratiques liés aux personnes réfugiées et à la migration au Canada. Bien que le système canadien d’immigration et de protection des personnes réfugiées soit souvent considéré comme un modèle à suivre, avec une réputation de « leader » sur la scène internationale, il devient de plus en plus imprévisible, complexe et restrictif. Cette chaire de recherche permettra d’analyser les procédures et pratiques canadiennes en matière de migration temporaire et d’asile, en évaluant leur conformité avec les engagements internationaux du Canada et en les comparant avec celles d’autres pays, dans l’objectif de proposer des recommandations visant à optimiser le système et la protection des droits des migrants et demandeurs d’asile, au Canada et ailleurs dans le monde.
Renouvellement d'une Chaire de recherche sur le monde francophone
Sylvie Grosjean, Faculté des arts
Chaire de recherche de l’Université en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé (renouvellement)
Sylvie Grosjean explore l’interaction entre les technologies numériques en santé, comme l’intelligence artificielle (IA), et leurs utilisateurs en contexte francophone. Lors de ce second mandat, son programme se concentrera sur deux axes : la co-conception de technologies numériques de santé alimentées par l’IA en collaboration avec les acteurs du domaine, et l’étude des usages par les professionnels de santé de ces technologies afin de soutenir leur intégration dans des pratiques de soins via le développement de formations.