Cinq bonnes raisons de travailler en partenariat avec la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa

Faculté de génie
Partenariats
Technologie
Affaires
Deux personnes se serrant la main
Dans le monde des affaires qui évolue à toute vitesse, les entreprises ont tout à gagner à faire équipe avec des établissements d’enseignement et de recherche. La Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, l’une des meilleures universités au monde, se démarque du lot du point de vue de la collaboration et de l’innovation.

Votre organisation souhaite s’adapter et préserver ses avantages concurrentiels? Voici cinq bonnes raisons de faire équipe avec la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa pour concrétiser vos projets de génie et de TI. 

1. Puisez dans un bassin de talents spécialement formés pour répondre à vos besoins

L’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue au monde, classée 189e au Classement mondial des universités QS 2025, attire de brillants esprits des quatre coins du monde. Nos étudiantes et étudiants en génie reçoivent une formation à la fois théorique et pratique qui les outille en tous points pour transformer le monde.  

Dès le premier jour, la Faculté de génie les prépare à faire carrière en nouant des partenariats solides avec le secteur privé et en adaptant son cursus pour répondre aux besoins de ses partenaires. Vous pouvez tirer parti de ce bassin de talents pour favoriser la croissance et le succès de votre organisation par l’intermédiaire de nos stages et de notre régime coopératif, le cinquième en importance au Canada.

Nous avons amélioré notre processus de recrutement du régime coop de manière à le simplifier pour les employeurs et à mieux préparer nos étudiantes et étudiants pour leur entrée sur le marché du travail. Qui plus est, les employeurs coop peuvent obtenir du financement pour l’embauche d’étudiantes et d’étudiants

2. Innovez grâce à des partenariats de recherche à fort impact

Tirez le meilleur parti des recherches de calibre mondial menées à la Faculté de génie. Nos brillantes équipes de chercheuses et de chercheurs et d’étudiantes et d’étudiants ne cessent de repousser les frontières technologiques et conceptuelles pour s’attaquer à des problèmes réels.  

Par exemple, Mathieu de Lafontaine, professeur et chercheur postdoctoral, et Karin Hinzer, vice-doyenne à la recherche et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur les dispositifs photoniques pour la production d’énergie, ont réalisé une avancée révolutionnaire qui ouvre une nouvelle ère dans la miniaturisation des dispositifs électroniques.

En faisant équipe avec la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa dans le cadre d’un projet de recherche novateur comme celui-là, vous pouvez accéder à une mine de connaissances et de champs d’expertise, de technologies de pointe et de subventions. 

3. Atténuez les risques d’investir en recherche et développement

En vous associant à la Faculté de génie, vous bénéficiez d’un accès rentable à plusieurs installations et laboratoires de recherche de calibre mondial afin d’accélérer votre développement de produits. Vous pourrez faire appel à nos spécialistes du domaine pour effectuer des recherches en votre nom, ou encore utiliser nos installations pour y mener vous-même vos projets.

Concernant le partage des risques entre le secteur privé et le milieu universitaire, voyez ce que disent le professeur Mehrdad Sabetzadeh et la professeure Shiva Nejati, de l’École de science informatique et de génie électrique, au sujet de la collaboration avec le laboratoire de recherche Sedna qu’ils dirigent.

« Les entreprises peuvent réduire les risques d’investir en R-D en faisant appel aux universités, car la prise de risques fait partie de notre travail », explique le professeur Sabetzadeh. « En tant que groupe de recherche, nous aimons résoudre des problèmes », ajoute la professeure Nejati. Le laboratoire Sedna, qui se spécialise dans la recherche sur l’Internet des objets (IdO), fournit des analyses approfondies et des solutions factuelles à un nombre croissant d’entreprises technologiques, dont RabbitRun Technologies, Cheetah Networks et Stratosfy.  

4. Confiez à de jeunes esprits le soin de trouver des solutions à des problèmes pressants

À la Faculté de génie, les cours de conception se déclinent sous forme d’introduction pratique, en équipe, à la conception technique dans le domaine du génie et de l’informatique. Les sujets traités comprennent l’approche conceptuelle, le processus de conception, le prototypage, l’économie d’ingénierie, la sécurité, l’éthique et la gestion de projet.  

La matière à l’étude favorise l’acquisition des compétences nécessaires pour concevoir des solutions aux grands enjeux mondiaux. Les projets des clients forment une composante essentielle de nos cours de conception et des concours tels que la Journée du design, qui donnent à la population étudiante l’occasion d’apprendre et de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires, tout en appliquant les théories apprises en classe à des aspects clés de la conception.

Pourquoi ne pas proposer un défi en lien avec un besoin ou un problème criant auquel votre organisation est confrontée, et laisser nos étudiantes et étudiants vous apporter des solutions réalisables?

5. Tissez des partenariats adaptés à vos besoins

Il y a tant de manières de collaborer avec la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa! Contactez notre équipe des partenariats pour discuter des occasions de recherche, de formation, de conception, de philanthropie et de commandite et mettre au point un modèle de partenariat qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Nous ne demandons pas mieux que de faire équipe avec vous pour résoudre des problèmes réels, propulser l’innovation et développer vos effectifs, le tout en vous assurant un bon retour sur investissement.