Une collaboration pour renforcer la chaîne d’approvisionnement nord-américaine en semi-conducteurs

Recherche
Technologie
Partenariats
Innovation
semi-conducteurs
Bien qu’ils passent inaperçus pour la plupart d’entre nous, les semi-conducteurs jouent un immense rôle dans notre quotidien, et sont de plus en plus recherchés. Or, depuis la pandémie de COVID-19, l’approvisionnement en composants électroniques indispensables s’est complexifié. Devant la pénurie mondiale, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont donc décidé de collaborer, avec le concours des gouvernements et d’acteurs des industries et des universités, pour renforcer la chaîne d’approvisionnement nord-américaine. Établissement d’enseignement supérieur se classant parmi les meilleurs au monde, l’Université d’Ottawa est résolue à jouer un rôle de premier plan dans cette collaboration.

Le 24 mai 2023, les gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique ont publié une déclaration commune annonçant le lancement de la conférence nord-américaine sur les semi-conducteurs et du Comité ministériel nord-américain sur la compétitivité économique (CMNACE). Ils se sont engagés à unir leurs forces pour accroître la concurrence et la productivité régionales dans les secteurs d’avenir, comme ceux des semi-conducteurs, des énergies propres, des minerais critiques, de la biofabrication et des technologies de l’information et des communications. « La conférence témoigne de l’engagement conjoint entre les gouvernements, les industries et le milieu universitaire de travailler ensemble afin d’améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine en semi-conducteurs. » 

La pénurie de semi-conducteurs : un défi mondial 

Les semi-conducteurs, aussi appelés « puces », sont de minuscules composants électroniques conducteurs d’électricité qui sont fabriqués à base de silicone et qui peuvent recevoir, traiter et stocker de l’information. On les retrouve dans tous les appareils électroniques modernes, des téléphones intelligents à l’équipement médical, en passant par les voitures et, bien sûr, les ordinateurs. Non seulement il est impossible d’imaginer l’avenir sans eux, mais ils risquent de prendre de plus en plus de place, vu l’importance grandissante du numérique dans nos vies. 

La pénurie actuelle de semi-conducteurs est un problème mondial touchant de nombreuses entreprises, surtout dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique. Ce problème a créé un sentiment d’urgence ayant mené les gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique à vouloir consolider « le statut de l’Amérique du Nord à titre de fournisseur fiable de semi-conducteurs ». Ils comptent collaborer dans trois domaines clés : la recherche et le développement, la formation des talents dans le cadre de partenariats avec les industries et les universités, ainsi que les investissements dans les technologies des semi-conducteurs et les innovations connexes. 

La chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs compte parmi les plus complexes pour diverses raisons, dont les étapes de traitement requises et la dispersion géographique des usines de fabrication. Vu cette complexité et l’ampleur de la pénurie, la collaboration est essentielle à sa revitalisation en Amérique du Nord. 

L’Université d’Ottawa : rouage essentiel de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine de semi-conducteurs 

En tant qu’établissement d’avant-garde en recherche, l’Université d’Ottawa compte jouer un rôle majeur et actif en appui aux objectifs de la conférence nord-américaine sur les semi-conducteurs. Mettant à profit nos liens avec les instances gouvernementales locales et étrangères ainsi qu’avec les plus grands établissements d’enseignement et acteurs du secteur, comme Kanata-Nord, nous comptons créer de la valeur et de la synergie dans les projets de recherche, les programmes d’échange et la formation de la main-d’œuvre. Nos relations de longue date avec l’Université de Sherbrooke et Tecnológico de Monterrey au Mexique illustrent parfaitement nos façons d’échanger des connaissances, des idées et des technologies efficacement. Notre infrastructure de recherche – y compris nos installations de pointe comme le Complexe de recherche avancée (ARC), le NanoFab et le SUNLAB – nous permet de favoriser la collaboration en nous appuyant sur l’expertise de notre communauté de recherche.  

Plus particulièrement, la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa compte dans ses rangs des chercheuses et chercheurs de calibre mondial dans le domaine des semi-conducteurs et d’autres domaines connexes, comme la photonique.

Karin Hinzer, Pierre Berini, Benoit Lessard et Ksenia Dolgaleva
De gauche à droite: Karin Hinzer, Pierre Berini, Benoit Lessard et Ksenia Dolgaleva

Karin Hinzer, vice-doyenne à la recherche de la Faculté de génie, a acquis une expérience considérable en conception et fabrication de dispositifs semi-conducteurs III-V au Conseil national de recherches du Canada, à Nortel Networks et à Bookham (aujourd’hui Lumentum). Directeur actuel de l’installation principale du NanoFab de l’Université d’Ottawa, Pierre Berini a été élu à l’Académie canadienne du génie pour ses contributions novatrices en photonique. Benoit Lessard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux polymères avancés et dispositifs électroniques organiques, cherche à concevoir de nouveaux matériaux à base de carbone pour les intégrer à des prototypes électroniques et photoniques à couches minces et à de nouvelles applications. Ksenia Dolgaleva est renommée mondialement dans la création de trousses de conception du procédé pour la normalisation des processus de fabrication avec le phosphure d’indium (InP). Son laboratoire conçoit des puces au moyen d’effets photoniques non linéaires pour stimuler les progrès vers la prochaine génération de gros ordinateurs quantiques.