Voici les lauréates et les lauréats de la Compétition des concepts en entrepreneuriat  2023

Entrepreneuriat
Vie étudiante
Affaires
Technologie
Finalistes 2023 de la Compétition des concepts en entrepreneuriat
Finalistes 2023 de la Compétition des concepts en entrepreneuriat
La Compétition des concepts en entrepreneuriat fait partie des nombreux concours organisés par le Centre en génie entrepreneurial de la conception de la Faculté de génie. En y participant, les étudiantes et étudiants ont l’occasion de créer un plan d’affaires et de matérialiser leurs idées entrepreneuriales.

Découvrez les lauréats du concours Concepts en entrepreneuriat de cette année, nous avons décoré Steampunk Education, une plateforme destinée à l’enseignement des STIM servant à créer du contenu éducatif sous la forme de trousses pouvant être vendues aux enseignantes et enseignants; GastroTrackAI, une application mobile qui analyse les symptômes digestifs pour proposer des solutions; et une application gratuite servant à détecter l’état cancéreux des taches cutanées et des grains de beauté.

Gabe Braden recevant un chèque de 5 000 $ pour la première place remportée par son équipe.
Gabe Braden recevant un chèque de 5 000 $ pour la première place remportée par son équipe.

Première place: Steampunk Education

Cette année, l’équipe vainqueure est composée de Gabe Braden (chef de l’exploitation), Cole Braden (chef de l’exploitation) et Engy Elsayed (créatrice de contenu éducatif). Gabe étudie en génie logiciel, tandis que son frère, Cole, étudie au secondaire et suit des cours de niveau 4U à l’Université d’Ottawa. Quant à leur partenaire Engy, celle-ci étudie en génie logiciel et effectue un stage chez Google.

Leur projet entrepreneurial prend la forme d’une plateforme nommée Steampunk Education, où les enseignantes et les enseignants peuvent créer du contenu en vue de vendre leurs cours et leurs trousses éducatives et partager leur matériel avec leurs collègues qui enseignent les STIM. Les partenaires décrivent la plateforme comme un croisement entre SkillShare et Etsy.

Aidan MacAdam recevant un chèque de 3 000 $ pour la deuxième place remportée par son équipe.
Aidan MacAdam recevant un chèque de 3 000 $ pour la deuxième place remportée par son équipe.

Deuxième place: GastroTrackAI

L’équipe remportant la deuxième place est formée d’Aidan MacAdam (fondateur et directeur général) et de David Goguen (cofondateur et chef de la technologie), respectivement doctorant en génie biomédical et chef de la technologie à ReKuPERA Biotech Corporation, et diplômé en génie informatique et chef de la technologie à iROOMit (l’entreprise est à l’origine d’une application servant à trouver des colocataires au Canada).

Ensemble, ils ont donné naissance à une application mobile servant à analyser les symptômes digestifs et, par apprentissage machine, mettre les résultats en lien avec la diète, la médication et la santé intestinale générale. Recourant à la reconnaissance d’images par apprentissage profond, l’application analyse les symptômes courants pour fournir à l’utilisatrice ou l’utilisateur de l’information sur sa santé digestive et lui signaler s’il lui faut prendre rendez-vous avec un gastroentérologue. En outre, GastroTrackAI pourra proposer des programmes alimentaires qui bénéficieront à la santé digestive.

Les deux étudiants ont aussi participé à la compétition Idée entrepreneuriale, où ils ont remporté la première place.

Kishita Rajesh Pakhrani recevant un chèque de 2 000 $ pour sa troisième place.
Kishita Rajesh Pakhrani recevant un chèque de 2 000 $ pour sa troisième place.

Troisième place: Application de détection du cancer de la peau

La troisième place est occupée par Kishita Rajesh Pakhrani, étudiante à la maîtrise en génie électrique et informatique avec spécialisation en intelligence artificielle (IA). Si le projet a été mené en solo jusqu’ici, Kishita prévoit monter une équipe advenant le cas où son produit serait approuvé.

Son concept prend la forme d’une application mobile facilitant la détection précoce du cancer de la peau – le type de cancer le plus fréquent, souligne-t-elle. L’idée est de recourir à l’apprentissage machine pour que l’application puisse évaluer si une tache ou un grain de beauté est cancéreux. L’application pourra enregistrer les images, que pourront utiliser les spécialistes médicaux pendant les consultations.

Fait notable, l’application ne sera pas payante et sera surtout axée sur les besoins des patientes et des patients. Avec l’aide de dermatologues, son algorithme s’améliorera, et il sera aussi possible de stocker les données des patientes et des patients en toute sécurité.

Vous avez une idée d’entreprise que vous souhaitez concrétiser? Inscrivez-vous à la Compétition des concepts en entrepreneuriat 2024!