Une direction renouvelée pour un enseignement en génie plus inclusif et équitable à l’Université d’Ottawa

Annonces
Équité, diversité et inclusion
Vie étudiante
Études de premier cycle
Études supérieures
Le complexe STEM sur le campus de l'Université d'Ottawa.
Intégrant à son équipe de direction le poste de vice-doyen, EDI et gouvernance, la Faculté de génie fait un pas de plus dans l’adoption d’une culture plus inclusive et solidaire pour la communauté étudiante et le personnel enseignant et non enseignant.

C’est à l’occasion du Mois national du génie que le doyen Jacques Beauvais annonçait la création à la Faculté du poste de vice-doyen, EDI et gouvernance. Voilà qui témoigne de l’importance accordée par la Faculté à l’EDI dans les STIM et l’enseignement, de même que son désir d’apporter à tous les échelons des changements obéissant aux principes d’EDI.  

« Nous souhaitons rendre notre communauté capable d’assouvir ses passions scolaires et professionnelles, dans l’optique de former et diplômer des artisanes et artisans du changement planétaire qui effectueront un travail public significatif dans un environnement diversifié, accueillant et entièrement inclusif », déclarait en mars Jacques Beauvais au moment d’annoncer la création du poste à l’occasion du panel d’Innovations uOttawa sur l’EDI en enseignement. 

Le professeur Ghasan Doudak occupe le poste depuis le 1er juillet. 

Ces nouvelles fonctions s’accompagnent d’importantes responsabilités, de même que d’appréciables perspectives de changement au sein de la Faculté et de sa vaste communauté. « J’espère parvenir à impulser des changements institutionnels, à rendre notre environnement plus inclusif et équitable, et à donner l’occasion à chacune et chacun de s’accomplir et réussir. À force de collaboration, de promotion et de leadership stratégique, nous pourrons réaliser des transformations qui profiteront à l’ensemble de la Faculté », déclare M. Doudak.  

Ghasan Doudak
Équité, diversité & inclusion

« À force de collaboration, de promotion et de leadership stratégique, nous pourrons réaliser des transformations qui profiteront à l’ensemble de la Faculté. »

Ghasan Doudak

— Vice-doyen, EDI et gouvernance, Faculté de génie

Ghasan Doudak est professeur au Département de génie civil depuis 2005. Sa famille, originaire de Turquie, s’est dispersée dans différents pays après le génocide arménien. Né en Syrie, il s’est installé au Danemark à l’âge de 14 ans; il y a décroché un baccalauréat et une maîtrise avant de déménager au Canada en 2001 et d’obtenir un doctorat à l’Université McGill. 

Riche d’un bagage hors du commun, M.  Doudak souhaite adopter différentes stratégies d’EDI, notamment par des initiatives pour le recrutement, le maintien en poste et le soutien des membres de groupes sous-représentés. Il souhaite également créer de nouveaux programmes : mentorat, ateliers de sensibilisation culturelle, formation sur la diversité, groupes de soutien pour les communautés marginalisées. Il prévoit ainsi offrir de la formation et de l’enseignement sur l’EDI qui s’adresseraient autant à la population étudiante qu’au corps enseignant et au personnel. 

Le mandat de vice-doyen, EDI et gouvernance consiste notamment à diriger un nouveau groupe de travail facultaire pour mener à bien ces nouvelles initiatives. M. Doudak collaborera avec toute la communauté de la Faculté de génie : étudiantes et étudiants, professeures et professeurs, et employées et employés. 

D’autres changements à la direction de la Faculté 

D’autres postes et mandats dans le corps administratif de la Faculté de génie ont été revus pour aller plus loin en matière d’innovation en enseignement et d’expérience étudiante.

Le professeur Andrew  Sowinski a été nommé vice-doyen aux programmes. Son mandat consistera à réexaminer les cursus pour que les programmes et l’enseignement répondent aux besoins actuels. M.  Sowinski s’est fait le porte-étendard de l’innovation enseignante à la Faculté de génie et à l’Université d’Ottawa pendant de nombreuses années, ce qui lui a valu d’occuper la Chaire d’excellence en enseignement universitaire en 2022 et de remporter le Prix 2023 de l’innovation en matière d’enseignement de la Faculté. Il joue par ailleurs un rôle de premier plan dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants pour différents projets inédits, comme le nouveau Labo artisanal, un laboratoire de microbrassage d’initiative étudiante.  

Le professeur Michel  Labrosse, vice-doyen aux études de premier cycle de 2018 à 2023, devient vice-doyen aux affaires étudiantes, un nouveau poste qui vise à reconnaître l’importance des systèmes appuyant les étudiantes et étudiants pendant leur parcours universitaire. Fort d’une riche expérience et d’un vaste savoir, M. Labrosse jouera un rôle clé en vue d’aider notre population étudiante à connaître la réussite, tant sur le plan scolaire que personnel. 

La professeure Karin  Hinzer demeure vice-doyenne à la recherche pour le reste de son mandat.

Nous avons bien hâte d’entamer la nouvelle année scolaire sous la nouvelle équipe de direction, et de travailler à un avenir encore plus équitable et inclusif au sein de la Faculté.