Depuis 2018, l’Université d’Ottawa offre des cours de technologie aux élèves du secondaire de la ville afin de leur permettre d’obtenir des crédits pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Ces cours, donnés aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été par l’École secondaire de la Faculté de génie, respectent les directives du programme d’études de l’Ontario en plus d’offrir aux élèves des occasions d’apprentissage interactives et pratiques en technologie du design, en informatique et en physique.
Peu connu, cet établissement situé au cœur du campus du centre-ville d’Ottawa est une précieuse ressource pour les élèves de la ville qui s’intéressent aux STIM. Il leur permet de fréquenter un milieu universitaire et de suivre des cours donnés par des gens hautement qualifiés.
Dans les dernières années, la Faculté de génie a élargi son programme d’activités destinées aux jeunes s’intéressant aux STIM. Ces cours de niveau secondaire constituent une forme de préparation pour celles et ceux qui veulent poursuivre des études universitaires (et possiblement une carrière aussi) dans le domaine des STIM.
Pour en savoir plus sur ces cours crédités et comprendre pourquoi les jeunes d’Ottawa devraient 2 student facing a desktop computer envisager de suivre des cours dans un établissement autre que leur école, nous avons discuté Julie Olivier, la directrice de l’École secondaire de la Faculté de génie.
Pourquoi choisir l'École secondaire de la Faculté de génie?
« Nous nous démarquons par notre approche unique. Il n’y a aucun examen final : nous mettons plutôt l’accent sur les applications concrètes. »
Julie Olivier
— Directrice de l’École secondaire de la Faculté de génie
Quels cours l’École secondaire de la Faculté de génie offre-t-elle?
Nous offrons cinq cours : Initiation à la technologie du design (TDJ1O), où les élèves apprennent à utiliser des logiciels de pointe et à créer des prototypes à l’aide d’imprimantes 3D; Technologie du design (TDJ2O), pour les élèves qui veulent découvrir la programmation au moyen des micro:bits et la réalité virtuelle; Technologie numérique et innovations dans un monde en évolution (ICD20), où les élèves développent une application mobile; Introduction à l’informatique (ICS3U), pour les élèves qui désirent apprendre divers langages de programmation; et Physique 11e année (SPH3U), pour les élèves qui souhaitent utiliser plusieurs technologies et explorer les concepts de physique par la réalisation d’expériences et de projets.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les cours crédités offerts à l’École secondaire de la Faculté de génie cet été?
Bien sûr! Ce sont des cours pratiques, centrés sur la réalisation de projets et ils ont lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa. Tous les cours durent quatre semaines : soit du 2 juillet au 26 juillet ou du 29 juillet au 23 août. Et le cours TDJ2O est aussi proposé en deux parties. Les élèves peuvent obtenir un crédit complet ou un demi-crédit pour les cours, ce qui leur donne une longueur d’avance sur le plan scolaire. Les cours sont destinés aux élèves de la 9e à la 11e année. Cela dit, les élèves de 8e année peuvent suivre un cours d’avancement avec l’autorisation de leurs parents et de la direction de l’école.
Pourquoi préférer les cours de l’École secondaire de la Faculté de génie à ceux des écoles secondaires?
Notre enseignement sort du cadre habituel : nous offrons un apprentissage par l’expérience et la possibilité de côtoyer des professionnelles et professionnels du secteur, et permettons aux élèves d’étudier dans un environnement universitaire.
Nous nous démarquons par notre approche unique. Il n’y a aucun examen final : nous mettons plutôt l’accent sur les applications concrètes. Les élèves apprennent par la réalisation d’une variété de projets pratiques et utilisent les plus récentes technologies. L’expérience acquise dans le cadre de ces cours permet aux élèves de profiter d’installations et d’espaces de conception ultramodernes – que n’offrent pas les écoles secondaires normales – et peut même orienter leur choix d’études postsecondaires.
Autre grand avantage : les élèves ont aussi la chance de rencontrer des professionnelles et des professionnels qui travaillent en conception, en génie et en informatique, ce qui leur permet de mieux comprendre ces domaines et de se faire une idée des possibilités de carrière qui les attendent.
Nous proposons aussi des classes plus petites. Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un environnement d’apprentissage fondé sur la collaboration. Ainsi, chaque élève peut participer activement, recevoir un soutien sur mesure et établir des liens plus étroits avec ses camarades et la personne qui enseigne. C’est une occasion en or d’entrer en contact avec des jeunes d’autres écoles et d’intégrer une communauté technologique tissée serré.
« J’ai adoré l’enseignement. [...] J’ai aussi aimé le fait d’explorer toutes sortes de sujets pendant le cours parce que ça m’a permis de découvrir ce qui m’intéressait le plus. »
Étudiant ayant suivi un cours à l'École secondaire de la Faculté de génie
Les élèves qui fréquentent l’École secondaire de la Faculté de génie aiment surtout pouvoir explorer une variété de sujets et nourrir leurs passions, comme en fait foi le témoignage suivant : « J’ai adoré l’enseignement. La personne était passionnée et avait tant de connaissances! J’étais à l’aise de lui poser des questions en classe et je trouvais ses explications détaillées et utiles. J’ai aussi aimé le fait d’explorer toutes sortes de sujets pendant le cours parce que ça m’a permis de découvrir ce qui m’intéressait le plus. »
Selon la directrice de l’École, suivre l’évolution du marché de l’emploi au Canada, dont le point de départ est la formation au secondaire, est plus important que jamais. Pour mieux préparer la population étudiante aux emplois de demain, le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé la mise en place d’une nouvelle exigence pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. Les élèves doivent désormais obtenir un crédit d’éducation technologique de 9e ou de 10e année dans le cadre de leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Les premières cohortes touchées sont celles qui ont entamé leur 9e année en septembre 2024.
Les élèves qui suivent ce cours obligatoire à l’École secondaire de la Faculté de génie s’assurent de satisfaire à cette exigence en plus de profiter des plus récentes technologies et de bénéficier d’un enseignement interactif fondé sur la réalisation de projets et offert par des membres de la communauté universitaire ou des professionnelles et professionnels du secteur.
Découvrez l’École secondaire de la Faculté de génie et les cours offerts cet été.
À propos du Bureau de sensibilisation en génie
Créé en 1991, le Bureau de sensibilisation en génie offrait à l’origine des activités à 60 participantes et participants. Trente ans plus tard, plus de 43 000 jeunes participent chaque année à ses camps, ses clubs, ses ateliers et ses événements. L’École secondaire de la Faculté de génie, créée en 2018, fait partie de ses plus récentes initiatives.