Dans le contexte d'un marché du travail compétitif, une séquence de cours classique peut ne pas suffire à vous démarquer. De plus en plus, les employeurs recherchent des personnes bien équilibrées qui connaissent leur domaine et qui possèdent aussi les compétences nécessaires pour s'intégrer facilement dans le monde du travail.
C'est pour répondre à ce besoin de l'industrie que l'École de conception et d'innovation pédagogique en génie a créé plusieurs nouveaux cours (cote de cours : SED) qui sont regroupés par thèmes. Ces thèmes comprennent l'impact du génie sur la société, la maîtrise du numérique et des données, la conception multidisciplinaire, ainsi que le développement professionnel et la communication. Le but est de considérer le génie et la technologie sous un angle multidisciplinaire tout en acquérant des compétences en matière de conception, d'éthique, de durabilité, de travail d'équipe et de pensée critique qui vous seront utiles au-delà de votre parcours universitaire.
Ces nouveaux cours seront offerts pour la première fois au cours de l'année universitaire 2023-2024 et sont ouverts à toute la communauté étudiante de l'Université d'Ottawa. Ils constituent également une partie obligatoire du programme d'études du baccalauréat en design multidisciplinaire - apprentissage expérientiel, qui sera lancé la même année.
Voici un aperçu des nouveaux cours :
SED 1511 – Développement personnel et communication
Développement personnel de l'étudiant dans le but de faciliter leur réussite au cours du baccalauréat. Établissement d'objectifs, compréhension de forces et de faiblesses de l'étudiant, gestion du stress, développement de la résilience, gestion du temps et compétences en communication. Introduction à la résolution de problèmes en mettant l'accent sur l'identification des problèmes et le développement des compétences en recherche.
SED 1512 – Travail d'équipe et communication
Développement de la personne au sein d'une équipe. Compétences interpersonnelles, métacognition, réflexion et comment obtenir un emploi. Équité, diversité et inclusion et leur impact sur le travail d'équipe. Compétences de communication verbale et écrite. Utilisation d’outils numériques qui aideront à faciliter les tâches de communication. Estimations de temps et de ressources. Compétences de pensée critique en mettant l'accent sur la génération d'idées et la prise de décision.
SED 1513 — Introduction à l'ingénierie et son impact sur la société
Répond à la question « Qu'est-ce que l'ingénierie ? ». Implications éthiques, ainsi que les impacts sociaux et environnementaux, de la technologie. Introduction au génie civil, mécanique, chimique, électrique, informatique et logiciel, ainsi qu'à leurs nombreuses sous-disciplines. Investigation du rôle que chaque discipline en génie joue dans la société et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. Les grands défis auxquels la société est actuellement confrontée. Le rôle que les ingénieurs joueront dans la résolution de ces défis.
SED 1514 — Introduction à la durabilité
Introductions aux concepts de base et les outils que l'ingénierie, la science, les affaires et les sciences humaines apportent aux considérations de durabilité. Les étudiants s'engageront dans des défis « pratiques » pour développer une sensibilisation multidisciplinaire et les compétences de collaboration nécessaires pour aborder les problèmes sociaux et environnementaux qui sont désormais essentiels dans la plupart des emplois technologiques modernes.
SED 1515 — Programmation et scripts intégrés
Programmation informatique intégrée sur un processeur intégré Raspberry Pi. Développement de scripts pour l’automatisation, la surveillance et le contrôle de tâche pratique du monde réel en Python. Création et essai d'un projet simple. Destiné aux étudiants qui préfèrent une maîtrise numérique de base plutôt de créer des programmes pour application physiques que de devenir des programmeurs experts.
SED 1516 — Visualisation et analytique des données
Visualisation des données à partir de mégadonnées ouvertes référentielles. Extraction, transformation et visualisation de données grâce à des tableaux de bord. Utilisation de Microsoft Excel, PowerBI ou outils semblables. Introduction aux logiciels ouverts tels que KNIME ou Tableau.
SED 2513 — Leadership et communication
Développement de la personne en tant que leader technique. Développement du leadership d'équipe et de la communauté d'ingénierie. Compétences en gestion de projet et des risques. Exploration des différents rôles de leadership, y compris le leadership de gestion et technique, ainsi que la responsabilité éthique d'un leader dans une équipe et leur impact personnel sur la société (bilan triple). Étude de la façon dont les leaders peuvent améliorer les performances de l'équipe grâce à l'équité, la diversité et l'inclusion et comment influencer les équipes vers un plus grand bien. Communication verbale et écrite technique.
SED 2515 — Applications web et mobile
Programmation d'applications en mettant l’accent sur le déploiement dans le nuage informatique et la compréhension de programmes et de bibliothèques existantes. Environnements de programmation, bases de données et recherche et utilisation de bibliothèques à code source ouvert pour définir, créer et essayer les applications frontale et dorsale d’un site web simple, avec une application mobile d'accompagnement. En équipes de développement de logiciels, les étudiants identifieront, spécifieront et implémenteront également un projet simple qui leur est propre.
SED 2516 — Éthique et technologie
Éthique en génie et en technologie. Permets aux étudiants de développer leur sensibilité, capacité d'analyse, capacité de créativité, capacité de jugement et de prise de décision dans un contexte moral.
Du soutien à l’inscription est disponible pour toute la population étudiante.