Une équipe étudiante en génie à l’Université d’Ottawa rend accessible aux fauteuils roulants de l’équipement de conditionnement physique

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Par Bernard Rizk

Media Relations Officer, uOttawa

Un étudiant montre comment fonctionne le prototype – Photo : Université d’Ottawa
Un étudiant montre comment fonctionne le prototype – Photo : Université d’Ottawa
Une équipe de cinq étudiants en génie de l’Université d’Ottawa a développé un prototype qui transforme déjà l’expérience de mise en forme des personnes à mobilité réduite. Le prototype rend un rameur Concept2 standard accessible aux fauteuils roulants, ce qui élargit le champ des possibles en matière d’activité physique et de bien-être.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un cours de génie de la conception de deuxième année, a été créé en réponse à la demande de Brian Robitaille, coordinateur de programme à la Ville d’Ottawa. M. Robitaille, qui a récemment reçu de la Ville le prix du champion de la créativité et de l’innovation pour son travail sur le projet, avait signalé la nécessité de disposer d’options de mise en forme plus accessibles.

Le prototype a été mis en œuvre au centre communautaire Jack-Purcell, au centre-ville, où il a déjà un impact. « Plusieurs clientes et clients ayant des problèmes de mobilité nous ont fait part des bienfaits d’avoir été en mesure d’utiliser la machine Concept2 », affirme Etienne Borm, membre de l’équipe étudiante. « Cet équipement permet d’entraîner le haut du corps sans quitter son fauteuil roulant, une option qui nous semblait être des plus nécessaires. »

Selon Hanan Anis, directrice de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie de la Faculté de génie, qui donne le cours de conception, « ce prototype témoigne de l’ingéniosité et des compétences de nos étudiantes et étudiants en matière de résolution de problèmes. C’est un excellent exemple de la façon dont le génie peut être utilisé pour créer des solutions tangibles qui améliorent la vie des autres. »
 

Hanan Anis, directrice de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie
Innovation en génie

« Ce prototype est un excellent exemple de la façon dont le génie peut être utilisé pour créer des solutions tangibles qui améliorent la vie des autres »

Professeure Hanan Anis

— Directrice de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie

De gauche à droite : Etienne Borm, Abdullah Ramadan, Alyssa Carter, Noah Cummings et Rémi Thomas Richard
De gauche à droite : Etienne Borm, Abdullah Ramadan, Alyssa Carter, Noah Cummings et Rémi Thomas Richard

L’équipe étudiante, composée d’Etienne Borm, Alyssa Carter, Noah Cummings, Abdullah Ramadan et Rémi Thomas Richard, est fière de l’impact de son travail. Le projet met en évidence le potentiel de la formation en génie pour stimuler l’innovation et relever les défis du monde réel.