La Faculté de génie de l’Université d’Ottawa élargit ses programmes en ligne en IA et transformation numérique

Média
École de conception et d'innovation pédagogique en génie
Salle de presse
Faculté de génie

Par Bernard Rizk

Media Relations Officer , uOttawa

La Faculté de génie de l’Université d’Ottawa élargit ses programmes en ligne en IA et transformation numérique
pexels.com
La Faculté de génie de l’Université d’Ottawa se tourne vers l’avenir numérique en lançant deux nouveaux programmes de maîtrise en ligne : la maîtrise interdisciplinaire en intelligence artificielle (MIIA) et la maîtrise en innovation et transformation numérique (MITN). Ces programmes seront entièrement offerts en ligne (en anglais seulement), ce qui les rendra accessibles partout au Canada.

Maîtriser l’intelligence artificielle

Le programme de maîtrise interdisciplinaire en intelligence artificielle, qui a accueilli sa première cohorte l’été dernier (en mai 2024), propose une exploration poussée des principes d’IA et de leurs applications dans diverses disciplines en génie. Les étudiantes et étudiants acquièrent une compréhension approfondie de l’apprentissage machine, de la science des données et de techniques de pointe en IA, ce qui les prépare à relever des défis réels dans des domaines comme la robotique, l’automatisation et les systèmes intelligents.
 

Mener la transformation numérique

Dès cet automne, le programme de maîtrise en innovation et transformation numériqueoffrira une combinaison inédite d’expertises en affaires et en technologie. Il apprendra aux étudiantes et étudiants à mettre en œuvre et à mener des initiatives de transformation numérique au sein d’organisations. Ces personnes développeront des compétences essentielles dans des domaines comme l’exploration des processus, les technologies de transformation numérique, l’éthique ainsi que la gestion de l’innovation et du changement. Elles deviendront ainsi des atouts précieux pour les entreprises désireuses de s’adapter et de prospérer à l’ère numérique.
 

Professeure Hanan Anis, directrice de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie
Faculté de génie

« Ces deux nouveaux programmes en ligne procureront aux étudiant.e.s des compétences pointues dans des domaines en évolution rapide, améliorant ainsi leur capacité à faire progresser les technologies »

Professeure Hanan Anis

— Directrice de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie

Des programmes qui concilient carrière et études

La formule en ligne constitue un avantage important pour les professionnelles et professionnels qui cherchent à évoluer dans leur carrière. Ces programmes leur permettent d’étudier selon un horaire flexible, quel que soit leur lieu de résidence.

La professeure Hanan Anis, directrice de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie, témoigne de l’enthousiasme que suscitent ces nouveautés : « L’École de conception et d’innovation pédagogique en génie de l’Université d’Ottawa est ravie de lancer la maîtrise interdisciplinaire en IA et la maîtrise en innovation et transformation numérique. Ces deux nouveaux programmes en ligne procureront aux étudiantes et étudiants des compétences pointues dans des domaines en évolution rapide, améliorant ainsi leur capacité à faire progresser les technologies et à diriger des initiatives numériques dans divers secteurs. »

 

Pour obtenir des informations détaillées sur les programmes en ligne de la Faculté de génie : Programmes en ligne | Faculté de génie (uOttawa.ca).