L’apprentissage personnalisé : une expérience hors de l’ordinaire au baccalauréat en conception multidisciplinaire

Études de premier cycle
Apprentissage expérientiel
Vie étudiante
Technologie
Arrière-plan de l'engrenage bleu
Des étudiantes et étudiants du nouveau baccalauréat en conception multidisciplinaire nous font part de leur expérience de ce programme axé sur l’apprentissage pratique et l’engagement communautaire.

Il n’est pas facile de se démarquer sur un marché de l’emploi concurrentiel. Les compétences techniques ne suffisent plus, et le manque d’expérience n’aide pas à mettre un CV en valeur.  

Mais les personnes diplômées du nouveau programme de premier cycle de la Faculté de génie n’ont pas ce problème. En effet, elles ont acquis de l’expérience dans le cadre des stages et des 450 heures de service communautaire que prévoit le baccalauréat en conception multidisciplinaire

Différents parcours d’apprentissage

On peut choisir l’un des parcours définis ou tracer sa propre voie. Plusieurs sujets sont proposés, comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou le développement durable, mais on peut aussi travailler sur tout autre chose, avec les conseils d’une ou d’un membre du corps professoral. Les possibilités sont illimitées! C’est ce qui rend le programme attrayant pour qui veut personnaliser son expérience d’apprentissage.

De nouveaux cours multidisciplinaires ont été créés au croisement du génie, de la technologie et de la société, élargissant le champ d’études aux arts, au commerce, aux sciences humaines et aux politiques publiques. Le programme inculque ainsi l’engagement citoyen et le désir de construire un meilleur avenir. 

Des témoignages inspirants

Vu la nature polymorphe du programme, rien ne vaut des exemples pour l’expliquer. Comment adapter son parcours d’études à ses objectifs? Quel genre de carrière peut-on envisager? À quoi peuvent ressembler les stages?  

Quelques étudiantes et étudiants du baccalauréat nous parlent de leur expérience.  

Amal Hussein
Témoignage

« Ce programme est unique en son genre, car il offre une expérience interdisciplinaire et pratique qui ouvre beaucoup de portes. »

Amal Hussein, étudiante de troisième année

— Parcours d’apprentissage : intelligence artificielle, éthique, soins de santé

Amal, pour une éthique de l’intelligence artificielle

Parcours d’apprentissage : intelligence artificielle, apprentissage automatique et éthique

Le parcours d’Amal illustre la flexibilité et la personnalisation offertes par le baccalauréat en conception multidisciplinaire. Intéressée par l’intelligence artificielle et son effet sociétal, Amal a conçu un parcours d’apprentissage unique axé sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’éthique. « Ce programme est unique en son genre car il offre une expérience interdisciplinaire et pratique qui ouvre beaucoup de portes », explique-t-elle.

Avec un intérêt particulier pour la gouvernance de l’IA et ses répercussions socioéconomiques, Amal est passionnée par la conception de systèmes d’intelligence artificielle éthiques qui permettent de relever des défis du monde réel. Ses intérêts techniques incluent l’apprentissage automatique, le développement de systèmes et la création de solutions évolutives et percutantes.

Son expérience professionnelle en tant que développeuse de systèmes pour le gouvernement fédéral du Canada démontre ses compétences pratiques. Dès le début de la pandémie, elle a contribué à la transformation numérique rapide des opérations de la fonction publique, renforçant ainsi son engagement à utiliser la technologie pour résoudre les problèmes réels.

L’activité de service communautaire d’Amal :

  • Cyberdiplomatie, ambassade du Mexique
     
Gemma Rudnicki
Témoignage

« Le programme m’a donné la chance exceptionnelle d’intégrer le codage à mes objectifs de carrière dans l’enseignement.  »

Gemma Rudnicki, étudiante de deuxième année

— Parcours d’apprentissage : enseignement des STIM

Gemma, future enseignante en STIM 

Parcours d’apprentissage : enseignement des STIM 

Gemma rêve d’enseigner les STIM dans un programme d’immersion en français. Elle s’est donc naturellement dirigée vers le parcours d’apprentissage en enseignement des STIM.  

« Le (baccalauréat en conception multidisciplinaire) m’a donné la chance exceptionnelle d’intégrer le codage à mes objectifs de carrière dans l’enseignement », se réjouit-elle. Elle a également choisi ses activités de service communautaire en fonction de ses aspirations. Grâce à l’expérience qu’elle acquiert, elle sera fin prête pour démarrer sa carrière après ses études.

Les activités de service communautaire de Gemma :  

  • Plus de 100 heures de bénévolat dans des écoles primaires et secondaires
  • Formatrice en environnement, programme de sensibilisation des Garde-rivières  
  • Monitrice en chef dans un camp d’été  
Nadia Rahman
Témoignage

«  J’ai pleinement profité de la liberté que m’a procurée le programme pour explorer toutes sortes d’expériences et de compétences pratiques! »

Nadia Rahman, étudiante de deuxième année

— Parcours d’apprentissage : technologies et droit

Nadia, à l'intersection de la technologie et de la gouvernance

Parcours d’apprentissage : technologies et droit  

La voie qu’a choisie Nadia montre qu’il est possible de marier la technique et les aspects sociétaux dans le baccalauréat en conception multidisciplinaire.  

Son stage d’analyste en TI au gouvernement fédéral lui a apporté une précieuse expérience. En effet, son travail au carrefour des politiques publiques et de l’informatique s’est avéré riche en enseignements sur les processus de réglementation. De plus, il a confirmé son désir de conjuguer les technologies et la gouvernance.  

Après son baccalauréat, Nadia compte faire une maîtrise en droit pour ensuite obtenir un Juris Doctor (J.D.). Elle envisage de se spécialiser en droit de la propriété intellectuelle ou des brevets, et son expérience en TI l’aidera à comprendre les cadres juridiques.

Grâce à la flexibilité du baccalauréat en conception multidisciplinaire, elle a toutes les cartes en main pour relever les défis du monde réel.  

Les activités de service communautaire et stages de Nadia :  

  • Analyste stagiaire en TI, Services partagés Canada
  • Sensibilisation aux STIM, Parlons sciences
  • Adjointe à la gestion de la base de données des projets, École d’études politiques, Faculté des sciences sociales 
Nick Smith
Témoignage

« Le baccalauréat en conception multidisciplinaire m’a inculqué les compétences techniques et personnelles nécessaires pour réussir ma carrière en gestion de projets.  »

Nick Smith, étudiant de deuxième année

— Parcours d’apprentissage : génie civil, visualisation de données, gestion de projets

Nick, futur gestionnaire de projets  

Parcours d’apprentissage : génie civil, visualisation de données, gestion de projets 

Le baccalauréat en conception multidisciplinaire permet de satisfaire des intérêts à la fois pour le génie et la gestion de projets. « Le (programme) m’a inculqué les compétences techniques et personnelles nécessaires pour réussir », affirme Nick.

Il souligne le style d’enseignement moderne et le dévouement du corps professoral du programme. « La passion des professeures et professeurs et l’approche pratique sont très stimulantes », ajoute-t-il.

Nora Rhiannon Jordan
Témoignage

« Je suis heureuse d’avoir pu personnaliser mon programme d’études afin d’atteindre mes objectifs professionnels. »

Nora Rhiannon Jordan, étudiante de deuxième année

— Parcours d’apprentissage : gestion de projets, solutions énergétiques durables, génie électrique

Nora, pilote de course 

Parcours d’apprentissage : gestion de projets, solutions énergétiques durables, génie électrique 

Le parcours de Nora est tout sauf banal. Cette étudiante est aussi pilote de course et s’adonne à bien d’autres activités. Grâce au baccalauréat en conception multidisciplinaire, elle peut poursuivre ses études sans renoncer à ses passions. « Je suis heureuse d’avoir pu personnaliser mon programme d’études afin d’atteindre mes objectifs professionnels », dit-elle.

Dès sa première année à l’Université d’Ottawa, elle est devenue capitaine de l’équipe de course BAJA SAE de la Faculté de génie. Avec Nora aux commandes, l’équipe a renoué avec la compétition après une pause de six ans

Les avantages du baccalauréat en conception multidisciplinaire

Ce programme novateur est idéal pour se tailler un parcours d’études sur mesure selon ses passions et ses ambitions. Les stages pratiques, les activités d’engagement communautaire et les cours multidisciplinaires procurent les compétences techniques et pratiques qu’il faut pour s’attaquer aux problèmes locaux et mondiaux.

Quels que soient vos champs d’intérêt – génie, politiques publiques, enseignement ou entrepreneuriat – le baccalauréat en conception multidisciplinaire vous donnera une longueur d’avance dans le marché du travail.