Il n’est pas facile de se démarquer sur un marché de l’emploi concurrentiel. Les compétences techniques ne suffisent plus, et le manque d’expérience n’aide pas à mettre un CV en valeur.
Mais les personnes diplômées du nouveau programme de premier cycle de la Faculté de génie n’ont pas ce problème. En effet, elles ont acquis de l’expérience dans le cadre des stages et des 450 heures de service communautaire que prévoit le baccalauréat en conception multidisciplinaire.
Différents parcours d’apprentissage
On peut choisir l’un des parcours définis ou tracer sa propre voie. Plusieurs sujets sont proposés, comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou le développement durable, mais on peut aussi travailler sur tout autre chose, avec les conseils d’une ou d’un membre du corps professoral. Les possibilités sont illimitées! C’est ce qui rend le programme attrayant pour qui veut personnaliser son expérience d’apprentissage.
De nouveaux cours multidisciplinaires ont été créés au croisement du génie, de la technologie et de la société, élargissant le champ d’études aux arts, au commerce, aux sciences humaines et aux politiques publiques. Le programme inculque ainsi l’engagement citoyen et le désir de construire un meilleur avenir.
Des témoignages inspirants
Vu la nature polymorphe du programme, rien ne vaut des exemples pour l’expliquer. Comment adapter son parcours d’études à ses objectifs? Quel genre de carrière peut-on envisager? À quoi peuvent ressembler les stages?
Quelques étudiantes et étudiants du baccalauréat nous parlent de leur expérience.
« Ce programme est unique en son genre, car il offre une expérience interdisciplinaire et pratique qui ouvre beaucoup de portes. »
Amal Hussein, étudiante de troisième année
— Parcours d’apprentissage : intelligence artificielle, éthique, soins de santé
Amal, pour une éthique de l’intelligence artificielle
Parcours d’apprentissage : intelligence artificielle, apprentissage automatique et éthique
Le parcours d’Amal illustre la flexibilité et la personnalisation offertes par le baccalauréat en conception multidisciplinaire. Intéressée par l’intelligence artificielle et son effet sociétal, Amal a conçu un parcours d’apprentissage unique axé sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’éthique. « Ce programme est unique en son genre car il offre une expérience interdisciplinaire et pratique qui ouvre beaucoup de portes », explique-t-elle.
Avec un intérêt particulier pour la gouvernance de l’IA et ses répercussions socioéconomiques, Amal est passionnée par la conception de systèmes d’intelligence artificielle éthiques qui permettent de relever des défis du monde réel. Ses intérêts techniques incluent l’apprentissage automatique, le développement de systèmes et la création de solutions évolutives et percutantes.
Son expérience professionnelle en tant que développeuse de systèmes pour le gouvernement fédéral du Canada démontre ses compétences pratiques. Dès le début de la pandémie, elle a contribué à la transformation numérique rapide des opérations de la fonction publique, renforçant ainsi son engagement à utiliser la technologie pour résoudre les problèmes réels.
L’activité de service communautaire d’Amal :
- Cyberdiplomatie, ambassade du Mexique
« Le programme m’a donné la chance exceptionnelle d’intégrer le codage à mes objectifs de carrière dans l’enseignement. »
Gemma Rudnicki, étudiante de deuxième année
— Parcours d’apprentissage : enseignement des STIM
Gemma, future enseignante en STIM
Parcours d’apprentissage : enseignement des STIM
Gemma rêve d’enseigner les STIM dans un programme d’immersion en français. Elle s’est donc naturellement dirigée vers le parcours d’apprentissage en enseignement des STIM.
« Le (baccalauréat en conception multidisciplinaire) m’a donné la chance exceptionnelle d’intégrer le codage à mes objectifs de carrière dans l’enseignement », se réjouit-elle. Elle a également choisi ses activités de service communautaire en fonction de ses aspirations. Grâce à l’expérience qu’elle acquiert, elle sera fin prête pour démarrer sa carrière après ses études.
Les activités de service communautaire de Gemma :
- Plus de 100 heures de bénévolat dans des écoles primaires et secondaires
- Formatrice en environnement, programme de sensibilisation des Garde-rivières
- Monitrice en chef dans un camp d’été
« J’ai pleinement profité de la liberté que m’a procurée le programme pour explorer toutes sortes d’expériences et de compétences pratiques! »
Nadia Rahman, étudiante de deuxième année
— Parcours d’apprentissage : technologies et droit
Nadia, à l'intersection de la technologie et de la gouvernance
Parcours d’apprentissage : technologies et droit
La voie qu’a choisie Nadia montre qu’il est possible de marier la technique et les aspects sociétaux dans le baccalauréat en conception multidisciplinaire.
Son stage d’analyste en TI au gouvernement fédéral lui a apporté une précieuse expérience. En effet, son travail au carrefour des politiques publiques et de l’informatique s’est avéré riche en enseignements sur les processus de réglementation. De plus, il a confirmé son désir de conjuguer les technologies et la gouvernance.
Après son baccalauréat, Nadia compte faire une maîtrise en droit pour ensuite obtenir un Juris Doctor (J.D.). Elle envisage de se spécialiser en droit de la propriété intellectuelle ou des brevets, et son expérience en TI l’aidera à comprendre les cadres juridiques.
Grâce à la flexibilité du baccalauréat en conception multidisciplinaire, elle a toutes les cartes en main pour relever les défis du monde réel.
Les activités de service communautaire et stages de Nadia :
- Analyste stagiaire en TI, Services partagés Canada
- Sensibilisation aux STIM, Parlons sciences
- Adjointe à la gestion de la base de données des projets, École d’études politiques, Faculté des sciences sociales
« Le baccalauréat en conception multidisciplinaire m’a inculqué les compétences techniques et personnelles nécessaires pour réussir ma carrière en gestion de projets. »
Nick Smith, étudiant de deuxième année
— Parcours d’apprentissage : génie civil, visualisation de données, gestion de projets
Nick, futur gestionnaire de projets
Parcours d’apprentissage : génie civil, visualisation de données, gestion de projets
Le baccalauréat en conception multidisciplinaire permet de satisfaire des intérêts à la fois pour le génie et la gestion de projets. « Le (programme) m’a inculqué les compétences techniques et personnelles nécessaires pour réussir », affirme Nick.
Il souligne le style d’enseignement moderne et le dévouement du corps professoral du programme. « La passion des professeures et professeurs et l’approche pratique sont très stimulantes », ajoute-t-il.
« Je suis heureuse d’avoir pu personnaliser mon programme d’études afin d’atteindre mes objectifs professionnels. »
Nora Rhiannon Jordan, étudiante de deuxième année
— Parcours d’apprentissage : gestion de projets, solutions énergétiques durables, génie électrique
Nora, pilote de course
Parcours d’apprentissage : gestion de projets, solutions énergétiques durables, génie électrique
Le parcours de Nora est tout sauf banal. Cette étudiante est aussi pilote de course et s’adonne à bien d’autres activités. Grâce au baccalauréat en conception multidisciplinaire, elle peut poursuivre ses études sans renoncer à ses passions. « Je suis heureuse d’avoir pu personnaliser mon programme d’études afin d’atteindre mes objectifs professionnels », dit-elle.
Dès sa première année à l’Université d’Ottawa, elle est devenue capitaine de l’équipe de course BAJA SAE de la Faculté de génie. Avec Nora aux commandes, l’équipe a renoué avec la compétition après une pause de six ans
Les avantages du baccalauréat en conception multidisciplinaire
Ce programme novateur est idéal pour se tailler un parcours d’études sur mesure selon ses passions et ses ambitions. Les stages pratiques, les activités d’engagement communautaire et les cours multidisciplinaires procurent les compétences techniques et pratiques qu’il faut pour s’attaquer aux problèmes locaux et mondiaux.
Quels que soient vos champs d’intérêt – génie, politiques publiques, enseignement ou entrepreneuriat – le baccalauréat en conception multidisciplinaire vous donnera une longueur d’avance dans le marché du travail.