L’Université d’Ottawa, première université au Canada à former la prochaine génération d’ingénieurs égyptiens

Faculté de génie
Technologie
International
Complexe STEM
Ce programme novateur résolument axé sur les compétences, représente une occasion unique pour l’Université de renforcer sa collaboration avec le milieu des affaires local et international en Égypte et en Afrique.

L’Université d’Ottawa devient la première université au Canada à signer un partenariat stratégique avec le gouvernement égyptien en vue de la formation de la prochaine génération d’ingénieurs égyptiens dans le domaine des technologies numériques. À terme, 300 ingénieurs seront formés dans le cadre de l’initiative gouvernementale de transformation numérique du pays (Digital Egypt Builders Initiative, DEBI).

La Faculté de génie accueillera chaque année, une centaine d’étudiants et étudiantes triés sur le volet au terme d’un concours national dans ses programmes de maîtrise en génie dans des domaines névralgiques comme l'intelligence artificielle (IA) et la science des données ainsi que l'Internet des objets et la robotique. Cette formation en ligne sera accompagnée, dans son volet expérientiel, par des stages dans des industries égyptiennes et internationales basées en Égypte, encadrés par le ministère et en collaboration avec l’Université d’Ottawa.

Ce programme novateur résolument axé sur les compétences, représente une occasion unique pour l’Université de renforcer sa collaboration avec le milieu des affaires local et international en Égypte et en Afrique.

DEBI est une initiative qui vise à développer les compétences locales en Égypte pour accélérer la transformation numérique du pays, assurer le développement économique, promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, et contribuer à résoudre les grands défis mondiaux, en partenariat avec des organisations et des universités de niveau international. 

« L’entente survenue entre l’Université d’Ottawa et l’Égypte s’inscrit dans la suite logique d’une nouvelle dynamique dans laquelle nous sommes engagés et constitue un pas de plus dans l’internationalisation de notre institution. Nous accélérerons la mise en place de projets audacieux et structurants en matière de formation et de recherche et ce partenariat vient consolider la position de l’Université d’Ottawa parmi les grandes universités de calibre mondial », affirme Sanni Yaya, vice-recteur international et francophonie.

« Ce nouveau partenariat avec le Ministère des communications et des technologies de l’information (MCIT) de l’Égypte me rend plus qu’enthousiaste et il signifie beaucoup pour l'avancement des technologies modernes telle que l'intelligence artificielle (IA) et la science des données qui sont cruciales pour une économie moderne. La croissance de nos deux pays dépend directement de notre capacité à former nos ingénieurs à la fine pointe de ces domaines. Ce partenariat nous aidera à tracer une voie qui permettra aux institutions de continuer à bâtir des collaborations durables avec les futurs leaders mondiaux de la technologie », affirme Jacques Beauvais, doyen de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa.