À l’Université d’Ottawa, ce sont l’innovation et la créativité qui font la force de la communauté étudiante en génie.
La curiosité, la persévérance et l’originalité indéniables de ses membres se manifestent tant dans leurs recherches que dans leurs projets, et la Journée du design est une excellente vitrine pour faire montre de leurs compétences.
Un des événements phares de la Faculté, la Journée du design est une compétition semi-annuelle qui se déroule aux trimestres d’automne et d’hiver. Les étudiantes et étudiants qui y participent sont appelés à collaborer avec des partenaires externes pour résoudre des problèmes bien concrets. À mesure que leurs idées se transforment en solutions tangibles, leurs projets peuvent revêtir différentes formes, des prototypes physiques aux plans de conception, en passant par les applications et les sites Web. L’événement réunit des gens de l’industrie, des membres du corps professoral et de la population étudiante ainsi que leurs proches.
Afin de vous aider à vous préparer pour l'édition à venir, nous vous présentons quelques-uns de nos coups de cœur des événements précédents. Ces projets innovants ont su inspirer notre communauté.
Projets de la Journée du design
Journée du design à la Faculté de génie
Ce rendez-vous est bien plus qu’une simple compétition : c’est aussi l’occasion de célébrer les réalisations exceptionnelles de notre communauté étudiante. Les prix sont attribués par catégories, qui varient de trimestre en trimestre. Parmi celles-ci, on trouvera par exemple des concepts liés à l’interdiction des armes, aux systèmes de test d’érosion accélérée, à des gabarits ajustables pour la découpe de porte, aux systèmes de pollinisation artificielle, aux solutions pour bureaux flexibles, à l’accessibilité et à l’analyse des cycles de vie. Pour de nombreux participants et participantes, cet événement vient culminer des mois de travail acharné, et il s’agit d’un bon moment pour démontrer leur passion envers leur domaine d’études.
La Journée du design illustre à merveille les valeurs prisées par la Faculté de génie : l’impact, l’innovation et la capacité à réfléchir de manière non conventionnelle pour façonner notre avenir.