Un premier protocole d’entente visant à faciliter la mobilité et le perfectionnement du personnel et à lui donner accès à une infrastructure spécialisée a été signé le 23 novembre 2022 par Énergie atomique du Canada limitée (EACL), l’Université d’Ottawa et les LNC. Cette collaboration repose sur des objectifs complémentaires visant à faire progresser la recherche et le développement en matière de santé, de sécurité, d’énergie et d’environnement.
Maintenant, on veut tirer parti de cette association pour repérer les étudiantes et étudiants exceptionnels, les encadrer et souligner leurs réalisations. Les LNC souhaitent se tourner principalement vers l’Université d’Ottawa afin d’y recruter de futurs diplômés et diplômées en STIM, car le développement de l'énergie propre est devenu une priorité pour lutter contre le changement climatique et soutenir les objectifs du Canada en matière d'émissions nettes de gaz à effet de serre. Conformément aux modalités d’un accord de commandite pluriannuel, les LNC financeront les initiatives liées à la population étudiante de trois facultés, dont la Faculté de génie.
Que ce soit en célébrant les prix d’excellence décernés aux étudiantes et étudiants ou en mettant en valeur des travaux de recherche de cette communauté, les LNC enrichissent l’expérience d’apprentissage de celles et ceux qui étudient les STIM à l’Université d’Ottawa. Ce trimestre, les LNC sont le principal commanditaire de la Journée du design de la Faculté de génie – l’une des plus importantes compétitions étudiantes à Ottawa – où on présente des projets qui répondent aux besoins réels de différentes organisations.
"Le soutien des LNC est inestimable. En nous donnant l'occasion d'appliquer notre formation en classe à des défis du monde réel, ils nous ont permis d'avoir un impact significatif tout en acquérant de nouvelles compétences. Cette opportunité est très importante alors que nous explorons nos perspectives de carrière. J'apprécie leur dévouement à la formation de la prochaine génération d'ingénieurs, leurs idées pertinentes et la possibilité d'étendre notre apprentissage à l’extérieur des salles de classe !” commente Luis Ibarra Perez, étudiant de troisième année en génie mécanique biomédical.
« Les LNC sont ravis d’appuyer les étudiantes et étudiants dans leur parcours en STIM! »
Gina Strati
— Directrice des partenariats avec le milieu universitaire, LNC
Gina Strati, directrice des partenariats avec le milieu universitaire, chez les LNC souligne « Comme nous avons pour mission d’accélérer le progrès en matière d’énergie propre, de protection de l’environnement et de soins de santé essentiels, nous avons à cœur d’embaucher des gens fermement résolus à faire bouger les choses. Compte tenu de l’importance qu’elle accorde à l’apprentissage par le travail d’équipe, l’expérience pratique et l’utilisation de technologies de pointe, l’Université d’Ottawa est un partenaire de choix. Les LNC sont ravis d’appuyer les étudiantes et étudiants dans leur parcours en STIM! »
Les trois partenaires s’appuient sur une collaboration qui dure maintenant depuis plus de dix ans et sur leur expérience de la formation des scientifiques de demain dans le domaine nucléaire. En savoir plus sur les projets de collaboration antérieurs des trois partenaires.
Nous tenons à remercier les LNC pour ce partenariat exceptionnel, ainsi que les membres de la communauté de recherche, du personnel, du corps professoral et de la population étudiante qui continuent de jouer un rôle essentiel dans la poursuite de cette collaboration.