Ce prix est remis chaque année à une étudiante ou un étudiant de maîtrise, ainsi qu’à une doctorante ou un doctorant dont la recherche constitue un exemple d’excellence et d’innovation.
Jordan Nhan : prix du meilleur mémoire de maîtrise en 2023
Jordan Nhan est étudiant à la maîtrise de génie chimique; il a reçu le prix pour son mémoire intitulé Development of Inorganic Polyphosphate-Based Nanoparticles for Drug Delivery into Articular Cartilage (création de nanoparticules à base de polyphosphates inorganiques pour la libération des médicaments dans le cartilage articulaire), réalisé sous la direction du professeur Jean-Philippe St-Pierre.
La recherche de Jordan Nhan se concentre sur la libération des médicaments utilisés pour le traitement des maladies articulaires dégénératives comme l’arthrose. Son but est de créer des particules qui serviront de transporteurs aux médicaments pour améliorer la libération des agents thérapeutiques dans les articulations. Cette approche pourrait prolonger les effets des traitements, améliorant ainsi les résultats pour les patients et patientes et leur qualité de vie.
Jordan Nhan dit avoir toujours été intéressé à « appliquer les principes de l’ingénierie aux problèmes biomédicaux » et qu’il est « très gratifiant de travailler à bonifier les traitements des maladies chroniques comme l’arthrose, qui touche des millions de personnes au Canada ».
Hao Zhou : prix de la meilleure thèse de doctorat pour 2023
Hao Zhou, doctorant en génie électrique et génie informatique sous la direction de la professeure Melike Erol-Kantarci, a reçu le prix pour sa thèse intitulée ML-Based Optimization of Large-Scale Systems: Case Study in Smart Microgrids and 5G RAN (optimisation basée sur l’apprentissage machine des systèmes à grande échelle : étude de cas de mini-réseaux intelligents et du réseau d’accès radioélectrique 5G).
L’étude d’Hao Zhou porte sur la création de nouveaux algorithmes d’apprentissage machine pour optimiser les systèmes du monde réel, comme les réseaux 5G et les mini-réseaux intelligents. Dans ses travaux, il utilise l’IA pour faciliter la prise de décision humaine dans des environnements complexes, le but étant de réduire les coûts en énergie et le temps de réponse.
Hao Zhou explique que « ces systèmes du monde réel nécessitent généralement une prise de décision spécialisée dans des environnements extrêmement complexes où le niveau d’incertitude est élevé, ce qui nous motive à chercher des approches plus efficaces et plus judicieuses. En utilisant l’IA, le doctorant espère améliorer la fiabilité et l’efficacité de ces systèmes.
Félicitations à Jordan Nhan et Hao Zhou pour leur prix bien mérité. Tous deux ont apporté une contribution remarquable à leurs domaines respectifs et offrent des exemples de recherches influentes menées à la Faculté de génie.